Planète
Les États-Unis enterrent leur observatoire des catastrophes climatiques milliardaires


Dans un contexte de restrictions budgétaires, l’administration américaine met fin à un outil clé pour évaluer l’impact économique des événements extrêmes, suscitant l’indignation des défenseurs de l’environnement.
Le gouvernement américain a décidé d’interrompre la mise à jour d’une base de données historique recensant les désastres naturels ayant provoqué des dégâts supérieurs à un milliard de dollars. Cet outil, géré par l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), servait depuis 1980 de référence pour analyser l’évolution et le coût des ouragans, incendies ou inondations. Les archives resteront accessibles, mais les nouvelles données ne seront plus intégrées, officiellement en raison de « priorités révisées » et de contraintes organisationnelles.
Ce recul intervient dans un climat de tensions autour des politiques climatiques. Plus de 400 catastrophes, totalisant près de 3 000 milliards de dollars de pertes, avaient été documentées jusqu’en 2024. Les experts pointent une nette augmentation de leur fréquence ces dernières décennies, liée au dérèglement du climat. Pour les associations écologistes, cette décision s’inscrit dans une stratégie délibérée d’opacité. Elles dénoncent une manœuvre pour minimiser l’ampleur des crises environnementales et protéger les intérêts des industries fossiles.
L’arrêt du programme coïncide avec des réductions drastiques au sein de la NOAA, dont les effectifs ont été amputés de 20 %. Ces coupes reflètent les orientations d’une administration climatosceptique, engagée dans un retrait de l’accord de Paris et influencée par des think tanks conservateurs. Les critiques redoutent que cette opacité n’affaiblisse la capacité des citoyens et des décideurs à anticiper les risques, alors que les phénomènes extrêmes se multiplient.





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout








