Monde
Les agriculteurs européens convergent vers Bruxelles pour une mobilisation d’ampleur


_**Plusieurs milliers de producteurs de toute l’Union européenne sont attendus ce jeudi dans la capitale belge pour exprimer leur opposition à l’accord commercial avec le Mercosur, alors que les dirigeants des Vingt-Sept s’y réunissent en sommet.**_
Un rassemblement d’une ampleur inédite se prépare à Bruxelles. Des convois de tracteurs et des délégations venues de vingt-six pays membres doivent converger vers le quartier européen pour une manifestation organisée par les principales organisations professionnelles du continent. L’événement coïncide avec la tenue d’un Conseil européen, où la question des relations commerciales avec le bloc sud-américain figurera à l’ordre du jour.
Les organisateurs anticipent une participation massive, avec des milliers d’exploitants et plusieurs centaines d’engins agricoles. Le cortège doit se mettre en mouvement en milieu de journée. Cette démonstration de force intervient à un moment crucial des négociations, alors que la finalisation de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur semble imminente. Plusieurs capitales, dont Paris et Rome, ont récemment exprimé des réserves fermes, demandant des clarifications et des garanties supplémentaires pour préserver les standards de production européens.
Parallèlement, le mouvement de protestation se poursuit sur le territoire français, où les agriculteurs maintiennent leur mobilisation autour de plusieurs revendications, notamment sanitaires. Malgré les appels au dialogue, certaines organisations annoncent leur intention de poursuivre les actions, y compris sous forme de perturbations routières, au-delà de la période des fêtes. Des initiatives locales sont également prévues dans plusieurs départements pour amplifier la pression.





SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 2 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








