Sports
L’Égypte s’offre un choc face à l’Argentine après un exploit historique
Les Pharaons ont décroché leur billet pour les huitièmes en venant à bout de l’Australie aux tirs au but. Prochain défi, une légende nommée Messi.


Les Pharaons ont décroché leur billet pour les huitièmes en venant à bout de l’Australie aux tirs au but. Prochain défi, une légende nommée Messi.
Vendredi soir, l’Égypte a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en Coupe du monde. Après un match acharné et 120 minutes de combat, les hommes de Mohamed Salah ont écarté l’Australie au terme d’une séance de tirs au but tendue (1-1, 2-4 tab). Ce succès ouvre les portes des huitièmes de finale, une première dans l’histoire du pays pour un Mondial à phases de groupes. Le prochain rendez-vous promet d’être explosif : mardi, les Pharaons défieront l’Argentine de Lionel Messi.
Sur la pelouse, la fatigue était immense mais la fierté l’a emporté. Salah, auteur d’une panenka décisive lors de la séance, ne cachait pas son émotion. « Ce que je ressens aujourd’hui est incroyable, a-t-il lâché en zone mixte. Voir le bonheur sur les visages, c’est inestimable. Aujourd’hui est l’un des plus beaux jours de ma vie. » L’Égypte reste invaincue depuis le début du tournoi, avec un bilan solide : nul contre la Belgique, victoire face à la Nouvelle-Zélande, puis un match nul contre l’Iran avant ce succès aux tirs au but.
Mais le plus dur arrive. Face à l’Albiceleste de Messi, les Pharaons savent qu’ils rentrent dans une autre dimension. Salah le répète : il faut savourer chaque instant, car de telles occasions sont rares. « L’Égypte ne sait pas combien de fois elle pourra revivre un tel Mondial, insiste-t-il. Nous n’avions jamais dépassé la phase de groupes, maintenant nous allons encore plus loin. » Un message simple mais puissant, à l’image d’une équipe qui a appris à ne rien lâcher.
À lire aussi





MondeEn Ligne 6 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 6 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 5 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence



SociétéEn Ligne 5 joursLe roi de Thaïlande pose pour la première fois un pied à l’Élysée depuis 1960



CultureEn Ligne 6 joursL’écrivain dont l’IA a volé le nom pour vendre un faux guide de voyage



PolitiqueEn Ligne 1 jourCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi








