News
Le tirage au sort du Mondial 2027 place le XV de France


Les coéquipiers d’Antoine Dupont connaîtront ce mardi leurs premiers adversaires pour la Coupe du monde en Australie, un tirage aux enjeux cruciaux pour les ambitions tricolores.
Le sort des six poules du premier Mondial à vingt-quatre équipes sera fixé à Sydney. Cette édition, qui introduit un stade de huitièmes de finale, représente une opportunité majeure pour les Bleus de Fabien Galthié, finalistes malheureux à trois reprises par le passé. Le tirage revêt une importance particulière pour esquisser une trajectoire favorable vers un titre toujours inédit.
Grâce à leur classement mondial, les Français sont protégés dans le premier chapeau. Ils éviteront ainsi, en phase de groupes, les nations les plus redoutées comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Angleterre ou l’Argentine. L’attention se porte désormais sur la composition du deuxième chapeau, où la présence de l’Australie, nation hôte et adversaire redoutable, constitue le principal écueil. Une rencontre prématurée face aux Wallabies serait considérée comme un scénario difficile, comparé à un tirage avec le Japon ou le Pays de Galles.
La répartition finale en six groupes de quatre équipes déterminera la difficulté du parcours initial. Le spectre d’une « poule de la mort » avec l’Australie, la Géorgie et les Samoa guette les Bleus. À l’inverse, une configuration plus clémente pourrait les opposer au Japon, au Chili et à Hong Kong, cette dernière équipe découvrant la compétition. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Le calendrier complet des cinquante-deux rencontres et les stades hôtes seront dévoilés ultérieurement. Il est d’ores et déjà acquis que le tournoi s’ouvrira à Perth le 1er octobre 2027 et s’achèvera par la finale à Sydney le 13 novembre. Après plusieurs éliminations en quart de finale depuis 2011, dont la dernière, très serrée, face à l’Afrique du Sud, l’équipe de France nourrit l’espoir de s’inspirer du précédent mondial australien de 2003, qui avait vu la victoire d’une nation européenne.





SociétéEn Ligne 7 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








