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Le Polar Pod, une expédition scientifique majeure bloquée par des tensions financières

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Le navire océanographique, conçu pour étudier l’Antarctique, subit des retards à répétition en raison d’un conflit entre l’Ifremer et les chantiers Piriou.

Le Polar Pod, projet ambitieux visant à explorer l’océan Austral grâce à un navire vertical sans émissions, accumule les obstacles. Initialement prévu pour 2024, son lancement est désormais reporté à 2027 au plus tôt, en raison d’un désaccord persistant entre l’Ifremer, maître d’ouvrage, et les chantiers navals Piriou, chargés de sa construction. Les deux parties restent muettes sur les détails du litige, mais des sources évoquent des tensions autour des coûts révisés après l’appel d’offres.

L’Agence nationale de la Recherche avait pourtant débloqué 28 millions d’euros pour financer la construction et les essais du navire. Mais les incertitudes administratives, aggravées par la dissolution de l’Assemblée nationale, ont encore retardé les arbitrages. Jean-Louis Étienne, initiateur du projet, exprime son exaspération : 43 institutions internationales et des partenaires financiers sont engagés, tandis que le navire de soutien, Persévérance, a déjà été livré en 2023.

L’équipe espère désormais une relance officielle lors du prochain sommet de l’ONU sur les océans, prévu à Nice en juin. Le Polar Pod, conçu pour dériver autour de l’Antarctique pendant 18 mois, doit permettre une collecte inédite de données sur cet océan méconnu, principal puits de carbone de la planète. Une mission cruciale, mais qui peine à se concrétiser.

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