Économie
Le pari gagnant de SK Hynix comment le roi des puces mémoire veut conquérir Wall Street
Il était une fois une entreprise de construction devenue un géant de l intelligence artificielle. SK Hynix s apprête à réaliser l une des plus grosses…


Il était une fois une entreprise de construction devenue un géant de l intelligence artificielle. SK Hynix s apprête à réaliser l une des plus grosses introductions en Bourse de l histoire à New York.
Son histoire commence en 1949, loin des serveurs et des datas centers. SK Hynix s appelle alors Gukdo Construction, une simple société de bâtiment. Il faudra attendre 1983 pour qu elle plonge dans les micropuces en devenant une filiale de Hyundai. Les débuts sont chaotiques. À la fin des années 1990, la crise financière asiatique frappe de plein fouet. Hyundai rachète les activités de puces de LG, mais le mariage tourne au cauchemar les dettes explosent, les pertes s accumulent. L entreprise est au bord du gouffre.
Pour survivre, elle se réinvente en 2001. Elle se rebaptise Hynix Semiconductor, se sépare de Hyundai, et se recentre sur sa spécialité les puces mémoire DRAM. Les plans de restructuration sont douloureux suppressions de postes, réduction des coûts. Petit à petit, elle dégage des bénéfices, mais sa santé reste fragile, ballottée par les cycles du marché. En 2012, nouveau tournant. Faute de liquidités, elle est rachetée par le groupe SK. Le nouveau patron, un ancien ingénieur, prend un pari risqué miser sur une puce alors peu rentable la mémoire à large bande passante, ou HBM. À l époque, personne ne s y intéresse vraiment.
Aujourd hui, ce pari est devenu une mine d or. Les puces HBM sont indispensables aux serveurs qui font tourner l intelligence artificielle. Les géants comme OpenAI ou Google en commandent par centaines de milliers. Résultat la valeur de SK Hynix a franchi les 1 000 milliards de dollars. Ses vestes de travail sont même devenues un symbole de réussite en Corée, certains disent qu elles ouvrent les portes des boutiques de luxe et aident à trouver l amour. L entreprise emploie près de 47 000 personnes, dont un tiers de femmes.
Vendredi, SK Hynix fait son entrée sur le Nasdaq à New York. Elle espère lever 28 milliards de dollars. Pourquoi traverser le Pacifique alors qu elle est déjà cotée à Séoul ? Parce que les investisseurs américains valorisent mieux les entreprises du même secteur. L argent récolté servira à construire de nouvelles usines de puces, notamment dans le sud ouest de la Corée du Sud. Une chose est sûre le petit constructeur de bâtiments de 1949 a parcouru un sacré chemin.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



NewsEn Ligne 7 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 7 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 7 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 7 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 5 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 3 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 7 joursLe drame personnel de Sébastien Desabre révélé en plein conférence de presse








