News
Le meilleur croissant de France sacré dans les Pyrénées-Orientales


Un jeune artisan de 21 ans remporte le concours national grâce à un savoir-faire familial et une exigence quotidienne.
La distinction suprême du croissant au beurre 2025, organisée par la Fédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a été décernée à Lilian Pensuet. Ce boulanger de 21 ans, installé avec sa famille à Villeneuve-de-la-Raho près de Perpignan, a séduit le jury les 7 et 8 octobre dernier. Malgré cette consécration, l’artisan poursuit son activité sans relâche dans l’établissement familial, où l’affluence et les appels téléphoniques se sont intensifiés depuis l’annonce de sa victoire.
Selon les habitués de la boulangerie, la perfection de ses croissants ne date pas d’hier. Une cliente fidèle depuis treize ans souligne leur texture croustillante et leur équilibre subtil entre sucré et gras. La maire de la commune, Jacqueline Irles, rencontrée sur place, salue quant à elle le parcours exemplaire de ce jeune talent, devenu une fierté locale.
Le secret de sa réussite réside dans une démarche rigoureuse. Lilian Pensuet insiste sur l’importance des matières premières et du suivi méticuleux de chaque étape, du pétrissage à la vente. Une philosophie du travail qu’il a acquise dès l’enfance en observant ses parents, avant de commencer son apprentissage à 15 ans dans la boulangerie familiale.
Son parcours se poursuit aujourd’hui par une formation en alternance entre son commerce et l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie de Rouen, où il prépare le brevet de maîtrise. Prochaine étape, la compétition nationale des métiers à Marseille, où le jeune artisan compte bien confirmer son excellence.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








