Monde
Le journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie, résiste mais subit un isolement profond
Ses parents, qui ont pu lui rendre visite en août, décrivent un homme moralement solide mais coupé du monde, alors que son procès en appel approche dans un contexte diplomatique tendu.
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, incarcéré depuis plusieurs mois dans la prison de Tizi Ouzou en Algérie, conserve un moral remarquable malgré des conditions de détention difficiles. Ses parents, qui se sont rendus sur place à deux reprises au mois d’août, ont pu constater son état physique et psychologique. Rasé et privé de contacts extérieurs, l’homme fait preuve d’une combativité certaine, s’adonnant intensément au sport pour supporter l’enfermement.
Les échanges, limités à de brèves conversations derrière une vitre, ont permis à la famille de lui transmettre des messages de soutien venus de France. Ces moments, bien que brefs, ont semblé le réconforter, lui qui craignait d’être oublié. Il entretient par ailleurs de bonnes relations avec le personnel pénitentiaire et son codétenu. Malgré tout, il exprime un sentiment d’isolement profond, étant privé de toute information sur l’actualité extérieure.
L’espoir de libération repose désormais sur le procès en appel, attendu pour octobre. La présence de ses avocats, tant algérien que français, reste incertaine en raison des difficultés d’obtention de visas. La situation est d’autant plus complexe que le dossier de Christophe Gleizes semble instrumentalisé dans un contexte de relations franco-algériennes dégradées.
Ses proches tiennent à distinguer son cas d’autres affaires judiciaires ou politiques, refusant qu’il soit utilisé comme monnaie d’échange diplomatique. Ils dénoncent des accusations « absurdes » — apologie du terrorisme et atteinte à l’intérêt national — et espèrent une issue favorable grâce à une procédure équitable et apaisée.
-
SociétéEn Ligne 7 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 3 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 6 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 5 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 6 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français