Monde
Le journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie, résiste mais subit un isolement profond


Ses parents, qui ont pu lui rendre visite en août, décrivent un homme moralement solide mais coupé du monde, alors que son procès en appel approche dans un contexte diplomatique tendu.
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, incarcéré depuis plusieurs mois dans la prison de Tizi Ouzou en Algérie, conserve un moral remarquable malgré des conditions de détention difficiles. Ses parents, qui se sont rendus sur place à deux reprises au mois d’août, ont pu constater son état physique et psychologique. Rasé et privé de contacts extérieurs, l’homme fait preuve d’une combativité certaine, s’adonnant intensément au sport pour supporter l’enfermement.
Les échanges, limités à de brèves conversations derrière une vitre, ont permis à la famille de lui transmettre des messages de soutien venus de France. Ces moments, bien que brefs, ont semblé le réconforter, lui qui craignait d’être oublié. Il entretient par ailleurs de bonnes relations avec le personnel pénitentiaire et son codétenu. Malgré tout, il exprime un sentiment d’isolement profond, étant privé de toute information sur l’actualité extérieure.
L’espoir de libération repose désormais sur le procès en appel, attendu pour octobre. La présence de ses avocats, tant algérien que français, reste incertaine en raison des difficultés d’obtention de visas. La situation est d’autant plus complexe que le dossier de Christophe Gleizes semble instrumentalisé dans un contexte de relations franco-algériennes dégradées.
Ses proches tiennent à distinguer son cas d’autres affaires judiciaires ou politiques, refusant qu’il soit utilisé comme monnaie d’échange diplomatique. Ils dénoncent des accusations « absurdes » — apologie du terrorisme et atteinte à l’intérêt national — et espèrent une issue favorable grâce à une procédure équitable et apaisée.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








