Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Le ciel et le réseau plongent un demi-million de Français dans le noir

La canicule fait des ravages sur le réseau électrique. Dans le Finistère et le Vaucluse, des dizaines de milliers de foyers se retrouvent privés de…

Article

le

Le ciel et le réseau plongent un demi-million de Français dans le noir

La canicule fait des ravages sur le réseau électrique. Dans le Finistère et le Vaucluse, des dizaines de milliers de foyers se retrouvent privés de courant. Alors que les températures atteignent des records, la situation devient critique pour les personnes âgées et les établissements de santé.

Ce n’est pas seulement la chaleur qui étouffe les habitants. Dans le Finistère, placé en vigilance rouge canicule, une panne d’électricité d’ampleur a frappé le sud-ouest du département depuis mardi soir. L’incident est accidentel. Il est directement causé par les fortes chaleurs qui ont endommagé un transformateur à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Au plus fort de la coupure, jusqu’à 106 000 foyers ont été plongés dans le noir. Ce mercredi matin, 68 000 n’avaient toujours pas de courant. La préfecture annonce que les raccordements ne pourront pas reprendre avant la fin de la journée. Dans la nuit, deux explosions accidentelles se sont produites dans le poste électrique concerné, à une heure et demie d’intervalle.

La priorité absolue est donnée aux établissements de santé et aux sites sensibles. Les EHPAD privés d’électricité reçoivent des groupes électrogènes. Mais la situation demeure très inquiétante pour les résidents âgés, déjà vulnérables face à la canicule. Sans climatisation ni ventilateurs, ni même d’éclairage, le risque sanitaire augmente. Les autorités locales appellent à la plus grande prudence et rappellent que la chaleur anormale fragilise aussi les infrastructures.

Dans le Vaucluse, le même scénario se répète. Depuis mardi soir, les communes d’Orange et de Camaret-sur-Aigues subissent une panne électrique. Là encore, la chaleur est en cause. Des câbles souterrains ont surchauffé, provoquant des coupures. 9 000 foyers se sont retrouvés sans courant dans la soirée. Le retour à la normale est progressif, mais les techniciens doivent intervenir dans des conditions extrêmes. La canicule ne fait pas que brûler les corps elle exaspère la fragilité d’un réseau pourtant essentiel.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus