Société
Laurent Nuñez exprime sa réserve face à une interdiction du voile pour les jeunes filles
_**Le ministre de l’Intérieur estime que cette mesure, portée par certains parlementaires, pourrait être perçue comme stigmatisante et appelle à cibler prioritairement les discours d’embrigadement.**_
Le ministre de l’Intérieur a fait part de son désaccord avec un projet visant à proscrire le port du voile islamique pour les mineures dans les lieux publics. Interrogé sur une proposition de loi déposée récemment, il a jugé qu’une telle interdiction risquait d’être blessante pour une partie de la population et de s’apparenter à une restriction des libertés individuelles.
Il a souligné la nécessité d’une approche mesurée, privilégiant la lutte contre les structures et les individus qui cherchent à imposer une norme religieuse en contradiction avec les lois de la République. Selon lui, l’action publique doit se concentrer sur ceux qui instrumentalisent la religion pour encourager, par exemple, l’absentéisme scolaire au nom de préceptes vestimentaires.
Cette position contraste avec celle exprimée par d’autres membres du gouvernement. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est ainsi déclarée en faveur d’une telle interdiction, invoquant la protection de l’enfance. Elle a affirmé croire en l’existence d’une majorité parlementaire pour adopter ce texte.
Le débat s’inscrit dans un contexte plus large, où d’autres propositions, comme une limitation du jeûne du ramadan pour les adolescents, ont également été évoquées. Le ministre de l’Intérieur a appelé à la prudence sur ces sujets, mettant en garde contre toute mesure qui pourrait être interprétée comme une forme de sanction des croyances.
-
SportsEn Ligne 6 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
SociétéEn Ligne 5 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
CultureEn Ligne 7 joursBenjamin Voisin prête ses traits à Johnny Hallyday dans un biopic très attendu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Le cinéma français s’inquiète de l’influence croissante de Vincent Bolloré**_
-
CultureEn Ligne 2 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 2 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes