Monde
La tempête Floris déferle sur l’Écosse avec une rare intensité

Des vents violents et des perturbations majeures paralysent une partie du territoire écossais, entraînant des dégâts matériels et des coupures d’électricité.
L’Écosse subit depuis ce lundi les assauts d’une tempête d’une puissance exceptionnelle pour la saison. Baptisée Floris, cette dépression a provoqué des rafales dépassant les 160 km/h, avec des pointes à 180 km/h sur les reliefs. Les services météorologiques locaux ont placé la quasi-totalité du pays en alerte ambre, le deuxième niveau de vigilance, en raison des risques liés à ces conditions extrêmes.
Les effets de cette tempête se sont fait sentir sur l’ensemble des infrastructures. Le trafic ferroviaire a été largement perturbé, avec de nombreuses annulations, tandis que plusieurs vols ont dû être déroutés. Plus de 20 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité, et des arbres arrachés par le vent ont obstrué plusieurs axes routiers, selon les autorités locales.
Les îles écossaises n’ont pas été épargnées, avec des vents atteignant 130 km/h sur South Uist, dans l’Atlantique Nord. À Édimbourg, le zoo a pris la décision de fermer ses portes par mesure de sécurité, les rafales rendant toute activité extérieure impossible. Les météorologues soulignent le caractère inhabituel d’une telle intensité en cette période de l’année, rappelant que ces phénomènes restent étroitement surveillés.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
PolitiqueEn Ligne 7 joursBardella rempile et met le cap sur Matignon
















