Monde
La Suisse reprend son titre avec une raclette XXL qui pulvérise tous les records


Près de 5 000 gourmands se sont réunis à Martigny pour détrôner la France et inscrire leur exploit dans le livre Guinness.
La ville suisse de Martigny a vécu un moment historique ce week-end en organisant une dégustation de raclette d’une ampleur inédite. Avec 4 893 participants réunis autour de ce plat emblématique, l’événement a largement surpassé le précédent record, détenu jusqu’alors par la France.
C’est en mars dernier que les Français avaient établi un premier jalon avec 2 236 convives à Saint-Étienne, avant de faire encore mieux quelques semaines plus tard avec 2 522 amateurs. Mais les Suisses, attachés à leur tradition fromagère, ont tenu à réaffirmer leur suprématie en la matière. L’objectif était double : ravir le record mondial et célébrer la raclette comme un héritage culturel, mettant en avant la qualité du fromage valaisan, protégé par une appellation d’origine.
Si la France peut se consoler avec son titre de plus grande fondue au monde, réalisée dans le Jura avec plus de deux tonnes de fromage, la compétition entre les deux pays reste ouverte. Les Suisses, qui détenaient auparavant ce record, pourraient bien chercher à le reconquérir. Une chose est sûre : cette bataille gastronomique ne fait que renforcer l’amour des gourmets pour ces spécialités fromagères.





Faits DiversEn Ligne 4 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PolitiqueEn Ligne 7 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 5 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



PlanèteEn Ligne 4 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



EuropeEn Ligne 7 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



Faits DiversEn Ligne 2 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



ÉconomieEn Ligne 6 joursPourquoi la Bourse monte malgré les frappes américaines contre l’Iran








