Monde
La Suisse reprend son titre avec une raclette XXL qui pulvérise tous les records
Près de 5 000 gourmands se sont réunis à Martigny pour détrôner la France et inscrire leur exploit dans le livre Guinness.
La ville suisse de Martigny a vécu un moment historique ce week-end en organisant une dégustation de raclette d’une ampleur inédite. Avec 4 893 participants réunis autour de ce plat emblématique, l’événement a largement surpassé le précédent record, détenu jusqu’alors par la France.
C’est en mars dernier que les Français avaient établi un premier jalon avec 2 236 convives à Saint-Étienne, avant de faire encore mieux quelques semaines plus tard avec 2 522 amateurs. Mais les Suisses, attachés à leur tradition fromagère, ont tenu à réaffirmer leur suprématie en la matière. L’objectif était double : ravir le record mondial et célébrer la raclette comme un héritage culturel, mettant en avant la qualité du fromage valaisan, protégé par une appellation d’origine.
Si la France peut se consoler avec son titre de plus grande fondue au monde, réalisée dans le Jura avec plus de deux tonnes de fromage, la compétition entre les deux pays reste ouverte. Les Suisses, qui détenaient auparavant ce record, pourraient bien chercher à le reconquérir. Une chose est sûre : cette bataille gastronomique ne fait que renforcer l’amour des gourmets pour ces spécialités fromagères.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 7 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 4 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursVillepin étrille la candidature d’Attal à l’Élysée
-
SportsEn Ligne 2 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial