Faits Divers
La salsa tourne au cauchemar à Toronto deux morts et un tireur en cavale
Un festival de rue a été le théâtre d’une fusillade meurtrière ce week-end. Le suspect court toujours, la police a bouclé le quartier.


Un festival de rue a été le théâtre d’une fusillade meurtrière ce week-end. Le suspect court toujours, la police a bouclé le quartier.
Samedi, dans le quartier animé de St. Clair à Toronto, la fête a viré au drame. Alors que des centaines de personnes profitaient d’un festival de salsa, des coups de feu ont éclaté. Selon la police, six personnes ont été touchées par balles. Bilan deux morts. Les autres blessés ont été pris en charge mais leur état n’a pas été communiqué. L’auteur présumé a réussi à s’enfuir. Les forces de l’ordre ont sécurisé la zone et lancé une vaste enquête. Des dizaines de voitures de police, gyrophares allumés, quadrillent le secteur.
Des témoins racontent des scènes de panique. Une femme présente sur place a décrit à une chaîne locale comment tout le monde s’est soudainement mis à courir vers la scène. La musique a été coupée net. La police est arrivée en quelques minutes. « Tout est arrivé tellement vite », a-t-elle confié, encore sous le choc. L’ambiance festive a laissé place à l’incompréhension et à la peur.
Cette fusillade a provoqué une vive réaction des autorités. Doug Ford, le dirigeant de la province de l’Ontario, a parlé d’une « violence insensée » sur son compte X. Il a dit être dévasté et a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles. Le Canada, pourtant moins exposé que son voisin américain, connaît une série d’épisodes violents récents. Fin juin à Montréal, deux personnes ont été tuées, dont un policier. En février, une tuerie dans une école de Tumbler Ridge avait déjà marqué le pays : six personnes, dont cinq enfants, avaient perdu la vie. Toronto elle-même se souvient de l’attaque à la voiture bélier de 2018 qui avait fait dix morts sur un trottoir du centre-ville.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 7 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



PolitiqueEn Ligne 7 joursPour Fabien Roussel, mieux vaut dialoguer avec les lycéens que laisser la violence prendre le dessus



SociétéEn Ligne 7 joursJusqu’à 500 lycées fermés lundi, 24 établissements saccagés



Faits DiversEn Ligne 4 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 5 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



EuropeEn Ligne 7 joursMerz débarque à Kiev avec un milliard d’euros et un avertissement à Moscou



SociétéEn Ligne 5 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens








