Monde
La répression en Iran suscite une inquiétude croissante quant à son bilan humain


Les autorités iraniennes maintiennent un blocus sur l’information, tandis que des sources diverses font état de plusieurs milliers de victimes depuis le début du mouvement de contestation.
La difficulté à établir un décompte précis des pertes humaines en Iran illustre l’opacité dans laquelle se déroule la crise. Depuis la fin du mois de décembre, le pays est le théâtre de rassemblements d’ampleur, initialement provoqués par des griefs économiques avant de se transformer en une remise en cause plus fondamentale des institutions. L’interruption généralisée des réseaux de communication, décrétée début janvier, complique considérablement la vérification des informations provenant du terrain.
Différents organismes, principalement basés à l’étranger, tentent de compiler des données à partir de sources locales. Leurs estimations, bien que divergentes sur les chiffres absolus, convergent pour décrire une situation extrêmement grave. Certains rapports évoquent un bilan se chiffrant en milliers, voire en dizaines de milliers de personnes tuées, avec un pic particulier lors des premiers jours de janvier. D’autres organisations de défense des droits humains avancent des bilans de plusieurs milliers de morts parmi les manifestants, incluant des mineurs, et font état de dizaines de milliers d’arrestations.
Les témoignages recueillis par certains médias internationaux décrivent l’usage d’une force létale par les forces de sécurité dans plusieurs villes. Des récits font mention de tirs à balles réelles ayant causé la mort de civils, y compris dans des espaces publics. Parallèlement, le système de santé serait sous tension en raison d’un afflux important de blessés. Les autorités judiciaires ont par ailleurs annoncé l’ouverture de procédures judiciaires accélérées à l’encontre des personnes arrêtées, laissant craindre une justice expéditive.
Face à cette situation, la communauté internationale peine à obtenir des confirmations officielles. Les déclarations de responsables étrangers ou d’agences onusiennes reflètent cette incertitude, reconnaissant la difficulté à obtenir des données vérifiées tout en exprimant une profonde préoccupation. Les manifestations, qui ont muté d’une colère économique en un rejet plus large du système politique, placent le pays dans une période de forte instabilité dont l’issue reste imprévisible.





Faits DiversEn Ligne 7 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 7 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



PlanèteEn Ligne 4 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949








