Nous rejoindre sur les réseaux

Société

La présidente de l’Assemblée fustige la pré-campagne masculine

Article

le

Yaël Braun-Pivet a déploré, lors d’une intervention médiatique, la dynamique actuelle des déclarations de candidature à la présidentielle, qu’elle juge déséquilibrée et contre-productive.

La présidente de l’Assemblée nationale a exprimé son désaccord avec les méthodes employées en amont du prochain scrutin présidentiel. Elle a pointé du doigt une forme de compétition prématurée, dominée selon elle par des figures masculines. Cette course aux annonces, étalée sur une longue période, ne correspondrait pas, à ses yeux, à une démarche constructive pour le débat démocratique.

Elle a souligné le déséquilibre persistant dans la représentation des candidatures, notant que la très grande majorité des personnalités déjà engagées dans la course sont des hommes. Cette observation vise principalement les formations politiques de la droite et du centre. Pour la présidente de l’Assemblée, cette réalité ne reflète pas la composition de la société française et constitue un problème en soi.

Au-delà de la question de la parité, Yaël Braun-Pivet a émis des réserves sur le récit politique qui accompagne souvent ces déclarations. Elle a rejeté l’idée selon laquelle l’élection d’une personnalité unique suffirait à résoudre les défis complexes auxquels le pays est confronté. Elle a plaidé, en contrepoint, pour une approche collective et collaborative du pouvoir, mettant en avant la nécessité du travail d’équipe.

Interrogée sur ses intentions personnelles, elle s’est gardée de toute annonce, considérant qu’il était trop tôt pour se prononcer sur ce sujet. Son intervention se concentre ainsi sur une critique des formes que prend la pré-campagne électorale, appelant à une réflexion sur ses modalités et sa représentativité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus