Société
La France hausse le ton après la chute d’un drone en Roumanie


Le chef de la diplomatie française a dénoncé une manœuvre d’intimidation de la part de Moscou. L’ambassadeur russe a été convoqué au Quai d’Orsay pour protester contre l’incursion.
Le ministre des Affaires étrangères a qualifié d’acte irresponsable l’incursion d’un drone russe en territoire roumain, survenue dans la nuit de jeudi à vendredi. L’appareil s’est écrasé sur un immeuble résidentiel près de la frontière ukrainienne, faisant deux blessés légers. Dans une interview diffusée vendredi, le ministre a estimé que ces actions ne feraient que renforcer la détermination de la France à soutenir l’Ukraine.
Les autorités françaises ont convoqué l’ambassadeur de Russie en fin de matinée. Le directeur général des Affaires politiques du ministère lui a signifié que les menaces proférées contre les civils et le personnel diplomatique à Kiev constituent une violation des conventions internationales et du droit humanitaire. Il a également rappelé que la France maintiendrait sa présence diplomatique dans la capitale ukrainienne.
Paris a par ailleurs fermement condamné la violation de l’espace aérien roumain par un drone, estimant qu’elle témoigne d’un mépris répété des règles internationales. Le responsable français a aussi dénoncé les frappes russes ayant visé des journalistes en Ukraine, dont un reporter français tué en octobre 2025 lors d’une attaque. Ces actes s’inscrivent dans un contexte d’escalade verbale, Moscou ayant appelé les étrangers à quitter Kiev avant de nouvelles bombardements.





Faits DiversEn Ligne 3 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 5 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 7 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 6 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 7 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



MondeEn Ligne 2 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pastis, la plage et le brasier








