Sports
La FIFA tourne la page Panini et mise sur Fanatics pour ses collections à partir de 2031


La célèbre tradition des albums de vignettes Panini pour la Coupe du monde touche à sa fin, la FIFA ayant choisi de s’associer à son concurrent Fanatics dès 2031.
Depuis des décennies, la sortie de chaque grande compétition internationale de football s’accompagne d’un rituel bien ancré : la quête des autocollants pour compléter son album Panini. Pour la Coupe du monde 2026, qui passe de 32 à 48 équipes, l’éditeur italien a dévoilé une édition exceptionnelle, comptant pas moins de 980 vignettes à collectionner.
Cette habitude, qui a enchanté des générations de supporters, est pourtant promise à une disparition progressive. La FIFA a officialisé jeudi que le Mondial 2026 serait l’avant-dernière édition réalisée en partenariat avec Panini, entreprise pourtant liée à l’instance mondiale depuis plus d’un demi-siècle, à commencer par le tournoi mexicain de 1970. L’organisation a décidé de rompre cette exclusivité historique pour s’engager avec Fanatics, le concurrent direct de Panini, à partir de 2031. Ainsi, le dernier album Panini sera celui de la Coupe du monde 2030, édition du centenaire coorganisée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, avec quelques rencontres disputées en Amérique du Sud.
Un revers significatif pour Panini est donc acté. « La FIFA et Fanatics ont conclu un accord de licence exclusif à long terme pour une gamme d’articles de collection, incluant des autocollants, des cartes et des jeux de cartes », a précisé l’instance dans un communiqué. Parmi les innovations promises aux amateurs figure une série de cartes intégrant des fragments de maillots de joueurs, y compris ceux portés lors de leur première apparition officielle. Fanatics, qui étend régulièrement son influence dans le sport nord-américain, est déjà le partenaire de la FIFA pour la commercialisation des produits dérivés de la Coupe du monde 2026, dont le coup d’envoi est prévu le 11 juin.
Cette décision constitue un coup dur pour l’entreprise fondée à Modène au début des années 1960 par les frères Panini, qui aurait appris la nouvelle par voie de presse. Dans l’univers des cartes à collectionner, la Coupe du monde représente un levier commercial sans équivalent, et lors des années de Mondial, le chiffre d’affaires de l’entreprise pouvait parfois être multiplié.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 7 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 7 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 7 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé



PlanèteEn Ligne 7 joursUn incendie géant pousse 20 000 personnes à l’exode en Colombie-Britannique








