Monde
La Chine prépare un séjour orbital d’un an pour l’un de ses taïkonautes


Pékin franchit une nouvelle étape dans son programme spatial habité avec une mission visant à maintenir un astronaute en orbite pendant douze mois consécutifs, une première nationale.
Ce dimanche 24 mai, une fusée Longue Marche 2F doit s’élancer depuis le centre de Jiuquan, dans le désert de Gobi, emportant à son bord le vaisseau Shenzhou-23 et son équipage. Destination la station spatiale Tiangong, dont le nom évoque un palais céleste. Si plusieurs expériences scientifiques sont programmées, l’élément le plus marquant de cette mission réside dans la décision de laisser un membre d’équipage en orbite pendant une année entière.
L’objectif principal de ce long séjour est d’étudier les conséquences d’une exposition prolongée à la microgravité sur l’organisme humain. Les autorités spatiales chinoises cherchent à mieux comprendre les effets physiologiques et psychologiques d’une telle durée, une étape jugée indispensable avant d’envisager des voyages plus lointains, notamment vers la Lune d’ici 2030.
L’identité du taïkonaute qui restera douze mois dans l’espace n’a pas encore été révélée. Sa sélection dépendra de l’évolution de la mission Shenzhou-23 et des observations faites durant les premiers mois.
Depuis l’interdiction américaine de coopération avec la Nasa en 2011, la Chine a développé son propre programme spatial en toute autonomie. Ce pays a déjà marqué l’histoire en posant un engin sur la face cachée de la Lune en 2019, puis en déposant un robot sur Mars deux ans plus tard.





PolitiqueEn Ligne 5 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 6 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 6 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 6 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 6 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 6 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 4 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 2 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








