Sports
Koundé met les choses au clair avant le départ
À une semaine du Mondial, le défenseur du Barça s’est posé face aux micros. Entre blessure d’orgueil et excitation collective, il trace la route des Bleus.


À une semaine du Mondial, le défenseur du Barça s’est posé face aux micros. Entre blessure d’orgueil et excitation collective, il trace la route des Bleus.
Les premiers jours à Clairefontaine ont sonné comme une renaissance. Jules Koundé les décrit comme une reprise sur de bonnes bases, après des saisons contrastées. Le groupe a couru, transpiré, et surtout retrouvé cette flamme commune qui monte à l’approche de l’échéance. L’objectif est simple. Peaufiner les automatismes, grappiller du temps de jeu, et arriver en pleine forme pour le premier match. Pas de panique non plus sur les associations défensives. Habitué à jouer avec Saliba ou Upamecano, le Barcelonais assure pouvoir s’adapter à n’importe quel partenaire. Peu importe le nom, le lien se tisse sur le terrain, assure-t-il, tranquille.
Premier test en vue avec la Côte d’Ivoire. Koundé ne tombe pas dans le piège de la facilité. Il se souvient de la dernière CAN et voit une équipe solide, physique et motivée. Les Éléphants ne feront pas de cadeau. Derrière, la Norvège attend en phase de groupes. Une formation qui a survolé les qualifications et qui promet du combat. Les Bleus savent qu’ils sont attendus comme favoris. Le défenseur tempère l’enthousiasme. L’humilité d’abord, rappelle-t-il. Beaucoup d’équipes de qualité sont là, prêtes à en découdre. Pas question de s’enflammer.
Pour sa quatrième grande compétition en sélection, Koundé ne change rien à son approche. Il reste le même dans un vestiaire homogène, où plusieurs leaders cohabitent sans écraser les autres. Mais il reconnaît aussi une saison en club en deçà de ses standards. Honnêtement, il le dit. Mais c’est du passé. Nouvelle compétition, nouvelle chance. Il se sent bien et veut finir fort en apportant tout ce qu’il peut à l’équipe de France.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 7 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



PolitiqueEn Ligne 3 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 2 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire



Faits DiversEn Ligne 7 joursAu Népal, les sauveteurs refusent de renoncer à retrouver des vivants dans les tunnels engloutis



Faits DiversEn Ligne 7 joursNépal pleure ses morts et les familles des disparus s’impatientent



PlanèteEn Ligne 5 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône








