Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Jean Messiha rembourse les veuves des agents pénitentiaires

Article

le

L’homme politique d’extrême droite a versé mardi l’intégralité des 42 000 euros aux familles des deux agents tués lors de l’évasion de Mohamed Amra. Les avocats des plaignantes dénoncent un remboursement tardif et jugent l’infraction pénale toujours caractérisée.

Les avocats des veuves des agents pénitentiaires tués en mai 2024 pendant l’évasion de Mohamed Amra ont annoncé jeudi que Jean Messiha avait restitué les fonds collectés via une cagnotte en ligne. Me Matthieu Chirez, représentant Sandrine Le Hay Moello, a regretté que ce geste intervienne seulement après le dépôt d’une plainte pénale et une forte médiatisation. Il a estimé que le caractère cynique de cette restitution n’enlève rien à la réalité de l’infraction d’abus de confiance, et que son client devra répondre de ses actes devant la justice. De son côté, Me Pauline Ragot, avocate de Mary Garcia, a souligné que ce versement arrive trop tard et que les faits restent parfaitement établis, désormais entre les mains de l’autorité judiciaire. Elle a insisté sur le fait que M. Messiha devra s’expliquer devant les tribunaux.

Me Gérald Pandelon, avocat de Jean Messiha, a confirmé la restitution intégrale des 42 000 euros. Il a précisé que son client avait pu s’expliquer sur les circonstances et qu’il n’y avait ni élément intentionnel ni matériel pour caractériser un abus de confiance. Il a déploré un lynchage médiatique et une atteinte à la présomption d’innocence. Jean Messiha était accusé d’avoir encaissé une cagnotte destinée aux familles des agents tués, alors que la plateforme GoFundMe avait reconnu une erreur interne. Les veuves avaient déposé plainte pour abus de confiance, et la procédure judiciaire suit son cours.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus