France
France Travail sous pression : 58 000 plaintes enregistrées en 2024


Les usagers dénoncent des dysfonctionnements croissants, alimentés par des réformes incessantes et des retards de traitement.
L’année 2024 a été marquée par une hausse significative des réclamations adressées au médiateur de France Travail, avec près de 58 500 dossiers enregistrés. Cette augmentation, en progression constante depuis deux ans, reflète les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi face à des changements réglementaires fréquents et des procédures souvent complexes.
Près de la moitié des plaintes concernent les problèmes d’indemnisation, tandis qu’un quart portent sur des radiations ou sanctions jugées abusives. Les erreurs de trop-perçus, particulièrement pénalisantes pour les futurs retraités, représentent également une part non négligeable des griefs. Ces situations génèrent un sentiment d’injustice et d’inquiétude chez les bénéficiaires, déjà fragilisés par leur situation professionnelle.
Malgré ces tensions, les médiations ont permis de résoudre complètement 18 % des litiges, tandis que dans près d’un tiers des cas, elles ont facilité le dialogue entre les parties. Toutefois, l’arrivée d’un million de nouveaux bénéficiaires du RSA, désormais automatiquement inscrits auprès de France Travail, fait craindre une saturation des services. Les moyens humains et techniques risquent d’être insuffisants pour maintenir un accompagnement de qualité, ce qui pourrait encore aggraver les délais de traitement et les frustrations.
Cette situation met en lumière les défis auxquels doit faire face l’opérateur public, tiraillé entre l’application de réformes ambitieuses et la nécessité de garantir un service efficace aux usagers.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 6 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



MondeEn Ligne 3 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursBiscarrosse panse ses plaies retour des habitants entre soulagement et peur du feu qui couve



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa canicule relance l’enfer des feux en Gironde, des milliers de vacanciers fuient



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Gironde sous les flammes, le tourisme à genoux



Faits DiversEn Ligne 5 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers








