Économie
Espagne : Sánchez promet une enquête approfondie sur le blackout historique


Le chef du gouvernement demande patience pour élucider les origines de la coupure massive, tout en défendant les énergies vertes.
Le Premier ministre espagnol a une nouvelle fois appelé à la prudence mercredi, lors d’une audition parlementaire consacrée à la panne électrique qui a plongé la péninsule ibérique dans le noir fin avril. Il a souligné la complexité de l’enquête, qui nécessitera l’analyse de plus de 750 millions de données techniques avant de pouvoir identifier les causes exactes du dysfonctionnement.
Selon les éléments préliminaires, trois perturbations distinctes, survenues en moins de trente secondes, auraient provoqué l’effondrement du réseau. Les deux premières ont été absorbées par le système, mais la troisième, localisée dans le sud-ouest du pays, a entraîné une chute brutale de 15 gigawatts, soit 60 % de la consommation nationale. Un scénario qualifié d’exceptionnel par les autorités.
Face aux critiques de l’opposition, qui accuse les énergies renouvelables d’avoir fragilisé le réseau, Pedro Sánchez a réaffirmé qu’aucune preuve ne permettait à ce stade d’incriminer les infrastructures vertes ou nucléaires. Il a promis une transparence totale sur les conclusions de l’enquête, tout en rejetant toute précipitation dans l’analyse.
Les tensions politiques restent vives, les conservateurs exigeant des responsabilités et même des démissions. Le leader de l’opposition a vivement interpellé le gouvernement, l’accusant de minimiser la gravité de l’incident. Malgré les polémiques, le chef de l’exécutif maintient sa ligne : priorité à la rigueur technique avant toute conclusion définitive.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








