Société
Électricité : vers une limitation forcée de consommation pour 200.000 personnes cet hiver


Le ministère de la Transition énergétique veut tester un plafonnement de la consommation d’électricité chez certains Français. Une expérimentation hivernale cible 200 000 ménages équipés de compteurs Linky.
Dans une initiative visant à soulager la pression sur le réseau électrique français, le ministère de la Transition énergétique prévoit de tester un plafonnement de la consommation d’électricité chez certains citoyens. Ce projet de décret, élaboré en consultation avec les acteurs de l’énergie, cible environ 200 000 foyers équipés de compteurs Linky, dans le cadre d’un test grandeur nature prévu pour cet hiver.
L’objectif de cette mesure est d’éviter des coupures d’électricité en réduisant la puissance électrique consommée par certains ménages. Plutôt que d’exiger que les lumières s’éteignent complètement, le gouvernement espère encourager une réduction modérée de la consommation chez ces utilisateurs.
Selon un fournisseur d’énergie qui a souhaité rester anonyme, « l’idée c’est que certains clients puissent être forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit ». Cette approche vise à prévenir les problèmes de surcharge du réseau électrique lors des pics de demande, notamment pendant les périodes de grand froid.
Le ministère de la Transition énergétique a révélé ses intentions dans un texte publié le 14 octobre dernier et prévoit de présenter le dispositif lors du Conseil supérieur de l’énergie le 26 octobre. Les Français concernés par cette expérimentation seront avertis à l’avance, afin de mieux comprendre les implications et les ajustements nécessaires à leur consommation d’électricité.
Cependant, malgré cette initiative, le gouvernement et Enedis se veulent rassurants quant à la capacité de production d’électricité française pour cet hiver. La récente remontée en puissance des centrales nucléaires hexagonales, combinée à une baisse de la consommation observée au cours de la dernière année, semble promettre « de bien meilleures conditions que l’hiver dernier », selon le ministère de la Transition énergétique.
Le gouvernement tient à souligner que ce projet de décret n’est pas lié à une quelconque inquiétude concernant le système électrique pour l’hiver à venir. Il vise plutôt à « déterminer » s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, afin d’éviter les coupures indésirables ».
Le gouvernement espère que ce test hivernal fournira des informations cruciales pour la mise en œuvre future de ce type de mesure à plus grande échelle.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





PolitiqueEn Ligne 4 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 6 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 5 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 5 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 5 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 3 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 1 jourInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








