News
Dysfonctionnements présumés du Samu après le décès d’un patient


Une femme dénonce les délais et les conditions de prise en charge de son père, victime d’un accident vasculaire cérébral dans le Val-d’Oise.
Une habitante du Val-d’Oise interpelle les autorités sanitaires suite au décès de son père, survenu fin avril dernier. Âgé de 66 ans, l’homme a succombé à un accident vasculaire cérébral après une prise en charge médicale jugée défaillante par sa fille. Cette dernière évoque des retards significatifs et des incohérences dans la coordination des secours.
Le matin du 23 avril, la quadragénaire découvre son père au sol, incapable de se lever ou de s’exprimer clairement. Immédiatement alertés, les sapeurs-pompiers se rendent sur place avant d’orienter la famille vers le Samu. Les échanges téléphoniques avec le centre d’urgence se révèlent particulièrement tendus. L’opératrice aurait manifesté de l’impatience face aux difficultés de la fille à décrire précisément l’état de son père, allant jusqu’à s’exclamer qu’il fallait choisir entre la mobilité ou l’immobilité du patient.
Le Smur n’est intervenu qu’une heure après l’arrivée des pompiers. Le patient a finalement été transporté vers l’hôpital d’Argenteuil pour des examens, lesquels ont confirmé la présence d’un caillot sanguin. Ce n’est que vers 14 heures qu’il a été dirigé vers l’hôpital Rothschild à Paris, établissement spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Le décès est survenu quarante-huit heures plus tard.
La fille du défunt s’interroge désormais sur la pertinence du circuit de soins. Elle souligne que le délai de plus de quatre heures entre les premiers symptômes et l’arrivée dans un centre spécialisé pourrait avoir compromis les chances de survie de son père. Son témoignage vise à alerter sur les procédures d’urgence appliquées dans de tels cas médicaux.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








