Monde
Bercy écarte tout scénario de pénurie de carburant


Le ministère de l’Économie affirme que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ne menacent pas, dans l’immédiat, l’approvisionnement énergétique de la France.
Les autorités françaises entendent apaiser les inquiétudes concernant les conséquences économiques du conflit régional. Le ministre de l’Économie a indiqué qu’il n’existait, à ce stade, aucune menace sur les flux de pétrole et de gaz à destination du pays. Il a appelé à la sérénité, soulignant l’absence de nécessité de constituer des réserves précipitées dans les stations-service.
Une cellule dédiée, installée au sein du ministère, surveille quotidiennement l’évolution des marchés financiers et énergétiques. Des consultations régulières avec les professionnels des secteurs concernés sont également prévues pour anticiper toute dérive. Cette position gouvernementale reçoit l’appui des institutions monétaires, qui reconnaissent un climat d’incertitude tout en jugeant prématuré d’envisager des mesures monétaires hâtives.
La volatilité des cours mondiaux du brut, en nette hausse ces derniers jours, s’explique principalement par les perturbations affectant une voie maritime stratégique pour les exportations d’hydrocarbures. Des déclarations belliqueuses provenant de la région, évoquant la possibilité de bloquer ce passage et de saboter des infrastructures pétrolières, ont contribué à cette tension sur les prix. Certains acteurs anticipent même une envolée spectaculaire des cotations dans un avenir très proche.





Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



Faits DiversEn Ligne 5 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 1 jourLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



Faits DiversEn Ligne 6 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



PlanèteEn Ligne 5 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 4 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 5 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain








