News
Attention à cette escroquerie qui promet une carte d’identité à prix réduit


Une plateforme frauduleuse tente de soutirer de l’argent aux usagers en imitant les démarches officielles. Voici comment éviter de tomber dans le piège.
Un site internet malveillant, baptisé « cni-fra.fr », profite de la confusion autour des nouvelles cartes d’identité pour escroquer les internautes. Il propose, contre 39 euros pour les adultes et 29 euros pour les mineurs, une prétendue « pré-demande » de CNI, en affirmant collaborer avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En réalité, cette procédure est totalement gratuite et ne peut être effectuée que via la plateforme gouvernementale officielle.
Les autorités alertent sur cette arnaque qui exploite l’actualité récente. Depuis fin mars, tout détenteur d’une ancienne carte d’identité (au format grand) peut demander gratuitement son remplacement par le nouveau modèle, plus compact et doté d’une version numérique. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site ants.gouv.fr, de compléter une pré-demande en ligne, puis de prendre rendez-vous en mairie avec les documents requis.
Méfiance donc : aucun intermédiaire payant n’est nécessaire pour cette démarche administrative. Les victimes de cette escroquerie sont invitées à signaler le site frauduleux et à porter plainte si elles ont été induites en erreur. Rappelons que la carte d’identité, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, reste valide jusqu’à sa date d’expiration, même si un renouvellement anticipé est désormais possible sans frais.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 2 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








