Économie
Altice France engage une restructuration radicale pour sauver SFR

L’opérateur historique pourrait changer de mains tandis que le groupe réduit sa dette de plusieurs milliards.
Altice France franchit une nouvelle étape cruciale dans sa restructuration financière en engageant une procédure de sauvegarde accélérée devant le tribunal de commerce de Paris. Cette démarche, annoncée fin février, vise à entériner l’accord conclu avec les créanciers pour alléger une dette colossale, évaluée à près de 24 milliards d’euros fin 2023. Le groupe, propriété du milliardaire Patrick Drahi, prévoit de finaliser ce processus d’ici octobre, avec à la clé une réduction de 8,6 milliards d’euros de ses engagements.
En contrepartie, les créanciers devraient prendre le contrôle de 45 % du capital d’Altice France, accompagné d’un versement immédiat de 1,6 milliard d’euros. Cette opération permettrait de ramener la dette à 15,5 milliards, voire 13 milliards à terme grâce à la vente d’actifs non stratégiques. Parmi les cessions envisagées, celle de SFR fait l’objet de rumeurs insistantes, avec une valorisation estimée à 30 milliards d’euros. Une telle transaction, si elle se concrétisait, marquerait un tournant majeur dans le paysage des télécoms français depuis l’arrivée de Free en 2012.
Parallèlement, le groupe affiche une timide reprise commerciale, avec 17 000 abonnés mobiles gagnés au premier trimestre 2024, après des années de déclin. La qualité de service, point noir récurrent de SFR, serait également en progrès selon les dirigeants. Ces résultats interviennent dans un contexte tendu, marqué par des scandales de corruption et des cessions d’actifs, comme les médias (BFM-RMC) ou les datacenters. La suite des opérations dépendra désormais de l’issue des négociations avec les créanciers et des éventuelles opportunités de désendettement.

PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
SociétéEn Ligne 7 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
















