Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

La canicule recule enfin mais la France reste sous tension

Après un pic historique, la chaleur commence doucement à baisser. Mais les conséquences sanitaires, économiques et sociales sont déjà lourdes.

Article

le

La canicule recule enfin mais la France reste sous tension

Après un pic historique, la chaleur commence doucement à baisser. Mais les conséquences sanitaires, économiques et sociales sont déjà lourdes.

Jeudi restera le jour le plus chaud de cet épisode caniculaire d’une rare intensité. Pas moins de 72 départements étaient en vigilance rouge. Mais depuis vendredi, l’étau se desserre peu à peu. Onze départements sont repassés en orange, et la tendance se confirme pour le week-end. Météo-France annonce une baisse des températures venues de l’Atlantique, accompagnée d’orages parfois violents. Le soulagement est en vue, même si la prudence reste de mise.

Dans les villes, la vie quotidienne est bouleversée. À Paris, la Marche des fiertés prévue samedi pourrait être annulée, tout comme plusieurs courses à pied. Lyon a déjà reporté la sienne en septembre. Les hôpitaux sont saturés, le préfet de police a prévenu que des arrêtés pourraient tomber. Les collégiens, eux, passent le brevet sans report. Le ministère de l’Éducation assure que des pauses fraîcheur et des distributions d’eau sont prévues pendant les épreuves. Le baccalauréat, lui, a déjà décalé certains oraux.

Les dégâts humains et matériels se comptent. En Espagne, plus de 200 décès liés à la chaleur ont été recensés en quatre jours. À Paris, le thermomètre a dépassé les 40°C pour la quatrième fois en 150 ans, et la mortalité est en hausse. Les infrastructures craquent aussi 50 000 foyers sont privés d’électricité, notamment dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Des usines comme Le Creuset ont suspendu leur production. Le Royaume-Uni et la Suisse battent des records de chaleur pour un mois de juin, et les services d’ambulance londoniens n’avaient jamais été autant sollicités.

Ce phénomène n’est pas un accident. Jim Skea, président du Giec, le rappelle nous allons vivre ce genre d’épisodes de plus en plus souvent. Le réchauffement dépasse même certaines prévisions des scientifiques, notamment dans les océans. Emmanuel Macron reconnaît qu’un « gros travail » a été fait contre le changement climatique, mais admet que ce pic est sans précédent. La canicule ne fait que confirmer une tendance de fond la planète brûle, et l’été ne fait que commencer.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus