Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

À 25 ans, préparer sa retraite ? Oui, et c’est peut-être urgent

Pour les jeunes, la retraite semble un horizon lointain. Pourtant, pour un auto-entrepreneur comme Souleman, ne pas anticiper peut coûter cher.

Article

le

À 25 ans, préparer sa retraite ? Oui, et c'est peut-être urgent

Pour les jeunes, la retraite semble un horizon lointain. Pourtant, pour un auto-entrepreneur comme Souleman, ne pas anticiper peut coûter cher.

On a souvent cette impression quand on a 20 ou 30 ans. La retraite, c’est dans tellement longtemps que ça ressemble à un problème de vieux. On se dit qu’on verra plus tard, qu’on a le temps de profiter avant. Sauf que le temps passe vite, et que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Prenez Souleman, par exemple. Il est auto-entrepreneur. Son statut le dispense de cotiser au régime général de la Sécurité sociale pour la retraite de base. Résultat : s’il ne fait rien, ses droits futurs risquent d’être très faibles, voire inexistants. Ce n’est pas une fatalité, mais ça demande d’agir dès maintenant. Ouvrir un plan d’épargne retraite, ou PER, peut être une solution concrète pour se constituer un capital dédié à la retraite, même en étant jeune.

L’idée n’est pas de se priver, mais de commencer à mettre de côté, même un petit montant chaque mois. L’avantage du PER, c’est qu’il est bloqué jusqu’à la retraite, sauf exceptions, et qu’il offre des avantages fiscaux. Pour un auto-entrepreneur, c’est une manière de pallier l’absence de cotisations classiques. Et plus on commence tôt, plus l’argent a le temps de fructifier grâce aux intérêts composés. Bref, la retraite n’est pas une science-fiction pour les jeunes actifs. C’est une question d’organisation, et pour les indépendants, elle se joue dès les premières années d’activité.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus