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Société

Permis de conduire : le gouvernement envisage d’avancer l’âge légal d’obtention du permis à 16 ans

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Permis de conduire : le gouvernement envisage d'avancer l'âge légal d'obtention du permis à 16 ans

L’exécutif réfléchit à réformer le permis de conduire en abaissant l’âge minimum légal pour le passer à 16 ans et en réduisant le coût de son obtention.

L’exécutif réfléchit à une réforme du permis de conduire en abaissant l’âge minimum légal pour le passer à 16 ans et en réduisant le coût de son obtention. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Conseil national de la refondation sur les jeunes, initié en décembre dernier. Les conclusions de ce Conseil devraient aboutir ce printemps à un Plan pour la jeunesse. L’une des mesures envisagées pourrait être l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire, actuellement fixé à 18 ans, à 17 voire à 16 ans.

Cette réforme vise en particulier les jeunes habitant loin des centres urbains, pour qui un accès plus précoce à la conduite autonome pourrait désenclaver ces populations. Toutefois, l’âge légal d’obtention du permis ne sera abaissé que sous certaines conditions, notamment en termes de formation. Le gouvernement entend en effet ne pas mettre en danger la sécurité routière et envisage d’imposer une formation solide aux jeunes conducteurs.

Le coût de l’examen est également un frein important à l’obtention du permis de conduire pour de nombreux jeunes. Le Conseil national de la refondation sur les jeunes réfléchit donc à une réduction du coût global de l’obtention du permis, en revenant notamment sur l’obligation de suivre au minimum 20 heures de leçons de conduite. Cette décision permettrait ainsi de baisser la facture pour les jeunes, mais pourrait susciter des inquiétudes quant à la sécurité routière.

Ces mesures d’assouplissement sont prises dans le but de s’occuper d’objets du quotidien, de traiter les irritants absolus qui traversent toutes les catégories sociales, et qui n’ont pas besoin de loi, selon un membre de la majorité. Parmi les autres mesures envisagées dans ce Plan pour la jeunesse, on trouve des tarifs préférentiels sur les voyages en train, l’encadrement des paris sportifs en ligne ou la refonte des bourses étudiantes.

Toutefois, ces propositions de réforme du permis de conduire ont suscité des réactions mitigées. Certains s’inquiètent en effet de la sécurité routière et craignent une augmentation des accidents de la route en cas d’abaissement de l’âge légal pour passer le permis. D’autres estiment que cette mesure risque de favoriser encore davantage l’usage de la voiture individuelle, alors que de nombreux pays européens font le choix de réduire la place de la voiture dans les déplacements.

Il faudra attendre les conclusions du Conseil national de la refondation sur les jeunes pour savoir si ces mesures seront effectivement mises en place. En attendant, le débat sur la réforme du permis de conduire est ouvert et promet de susciter de nombreuses discussions.

Société

Vol de données de santé de 750.000 patients d’un établissement francilien

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Vol de données de santé de 750.000 patients d'un établissement francilien

Un pirate informatique propose à la vente les dossiers médicaux de centaines de milliers de patients. Le ministère de la Santé réagit face à cette menace.

Dans un contexte où la cybersécurité devient un enjeu majeur, un individu anonyme a mis en vente des informations sensibles appartenant à 758.912 patients d’un établissement de santé de la région parisienne. Ces données, accessibles via un site internet, incluraient des détails personnels tels que noms, adresses, et même des informations médicales spécifiques comme l’identité des médecins traitants ou les prescriptions médicales. L’expert en cybersécurité Damien Bancal, également rédacteur du blog zataz.com, a confirmé cette violation de données, tout en soulignant l’incertitude quant à la véracité des chiffres avancés par le pirate.

La société Softway Medical, éditeur du logiciel Mediboard mentionné dans l’offre de vente, a rapidement précisé que la fuite provenait d’un établissement utilisant leur logiciel, et non du logiciel lui-même. Déborah Draï, responsable de la communication chez Softway Medical, a souligné que les données de santé n’étaient pas hébergées par leur entreprise, mais par l’établissement concerné, appartenant au groupe Aléo. Ce dernier, regroupant plusieurs cliniques et maisons de retraite, n’a pas encore fourni de réponse officielle à cette situation.

Le ministère de la Santé, informé par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, a assuré que des mesures sont en cours pour gérer cet incident, en collaboration avec les autorités compétentes. Il a été précisé que cette attaque n’affecte pas la continuité des soins ni la sécurité des patients. Toutefois, les implications de cette fuite sont vastes et préoccupantes. Selon Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET, ces informations peuvent servir à créer des bases de données très précises, facilitant des attaques d’hameçonnage ciblées et potentiellement des fraudes bancaires.

Cette affaire s’inscrit dans une série de violations de données récentes, touchant également des entreprises comme Le Point et Direct Assurance, filiale d’Axa. Ces incidents soulignent l’urgence d’une amélioration des mesures de protection des données personnelles et sensibles, tant au niveau des entreprises que des institutions de santé. La vigilance des individus et des organisations face aux cybermenaces doit être renforcée pour éviter de tels scénarios à l’avenir.

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France

Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi

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Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi

La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.

La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.

La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.

Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.

Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.

La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.

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Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

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Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

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