Société
Réforme des retraites : des milliers d’internautes piégés par une photo générée par l’IA
Une photo d’un vieil homme ensanglanté circule sur le web pour dénoncer les violences policières, mais elle aurait été générée par une IA.
Depuis plusieurs jours, une photo d’un vieil homme au visage ensanglanté circule sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences policières en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Pourtant, il semblerait que cette photo ait été générée par une intelligence artificielle, mettant en lumière les dangers des fake news. En effet, dans un contexte où l’information circule à grande vitesse, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre une information authentique et une information falsifiée.
L’image en question a été largement partagée sur les réseaux sociaux, censée illustrer les violences policières lors des manifestations. Cependant, plusieurs internautes ont émis des doutes sur la véracité de cette photo, remarquant certains détails qui semblaient suspects. Des spécialistes d’AFP Factuel se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert que la photo avait été générée par une intelligence artificielle.
La photo originale avait été postée sur Facebook le 19 mars dernier, montrant une vue plus large et moins floue que celle qui circule aujourd’hui sur Twitter. Le recadrage de la photo aurait été effectué pour masquer certains éléments qui compromettaient la véracité de l’image générée par l’IA. Les uniformes des policiers n’ont pas les éléments distinctifs habituels et une des visières présente une forme étrange. Certains détails du visage de l’homme semblent également peu naturels. De plus, un outil en ligne de détection d’image issue d’une IA a confirmé que la photo avait été générée par une intelligence artificielle.
Si les intelligences artificielles sont encore perfectibles, elles parviennent de plus en plus à gommer leurs défauts. Cependant, cette précision accrue associée à la surabondance d’informations expose les consommateurs de médias à des risques accrus de fake news. Il est donc important de rester vigilant et de vérifier les sources avant de partager des informations.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes