France
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
Le Sénat a voté en faveur de la réforme des retraites lors de sa seconde lecture du projet de loi ce jeudi matin, avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions.
Le Sénat a voté en faveur de la réforme des retraites lors de la seconde lecture du projet de loi avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions. Les sénateurs de droite et les centristes, qui disposent de la majorité, soutiennent la retraite à 64 ans depuis plusieurs années, ce qui rendait le gouvernement confiant quant à l’issue du vote.
Toutefois, l’exécutif a pris soin de donner des garanties en répondant à plusieurs demandes des élus de la chambre haute. Par exemple, la commission mixte paritaire a réintroduit le CDI senior, qui encourage les employeurs à embaucher des travailleurs de plus de 60 ans, en échange d’une exonération des cotisations sociales. Cette mesure avait été jugée trop coûteuse par le gouvernement, mais un accord a été conclu pour permettre une expérimentation avec une clause de revoyure.
Le gouvernement a également consenti à limiter la durée de cotisation à 43 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 17 et 20 ans, une mesure qui avait été vivement critiquée par Aurélien Pradié. Toutefois, pour les autres travailleurs, il faudra toujours cotiser 44 ans ou plus avant de pouvoir partir à la retraite. Lors du premier examen du projet de loi, les sénateurs LR avaient activé l’article 38 du règlement intérieur pour accélérer les débats, agacés par les critiques de la gauche sur les carrières longues et le recul de l’âge de départ à 64 ans.
L’Assemblée nationale examinera la réforme des retraites en seconde lecture, dans une ambiance différente de celle du Sénat. Bien que l’exécutif ait affirmé sa volonté d’aller jusqu’au vote, la possibilité d’utiliser l’article 49.3, qui permet de faire adopter un projet de loi sans vote, est de plus en plus envisagée.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »