Économie
Les seniors français riches mais pas les plus riches en Europe
Le patrimoine des retraités varie énormément d’un pays européen à l’autre. La France se classe cinquième mais reste loin derrière le Luxembourg et ses…

Le patrimoine des retraités varie énormément d’un pays européen à l’autre. La France se classe cinquième mais reste loin derrière le Luxembourg et ses millionnaires.
En Europe, posséder une maison ou un compte en banque bien garni à la retraite dépend beaucoup de l’endroit où l’on vit. Les écarts sont vertigineux. Les retraités luxembourgeois culminent avec un patrimoine médian de 1,22 million d’euros. À l’opposé, les Lettons doivent se contenter de 36 300 euros. La France arrive en cinquième position avec 232 800 euros, juste devant l’Allemagne et ses 232 100 euros. L’Italie, pourtant une grande puissance, est à la traîne avec 168 000 euros. La moyenne européenne pour les 65-74 ans atteint 185 300 euros.
Certains pays surprennent par leur classement modeste. Les Pays-Bas, souvent cités en exemple pour leur modèle social, se situent nettement en dessous de la moyenne avec 134 400 euros. En bas du tableau, neuf pays passent sous la barre des 100 000 euros, dont la Hongrie, le Portugal et la Croatie. Autre constat frappant les plus de 75 ans possèdent en moyenne 22% de moins que leurs cadets. La France fait exception avec un écart réduit à 14%, ce qui suggère une transmission ou une épargne plus stable au fil des générations.
Comment expliquer de telles disparités? Le niveau de revenu ne fait pas tout. Le prix de l’immobilier est un facteur clé, car il pèse lourd dans le patrimoine des ménages âgés. Mais au-delà, ce sont des mécanismes profonds qui jouent. Comme le résume un chercheur spécialiste des inégalités, ces écarts reflètent l’interaction de long terme entre les marchés du logement, les systèmes de retraite, les institutions de crédit et les héritages familiaux. Bref, la richesse des seniors raconte l’histoire économique et sociale de chaque pays bien plus que la simple capacité à mettre de l’argent de côté.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 7 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 3 joursNeuf députés du groupe communiste et ultramarin préfèrent Mélenchon à Roussel
PolitiqueEn Ligne 6 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
Faits DiversEn Ligne 6 joursNeuf perpétuités et des regrets, le procès des Français de l’EI à Bagdad
Faits DiversEn Ligne 6 joursDix mois après l’incendie du Constellation, l’enquête de Crans-Montana promet de durer des années
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne explosion frappe le siège de Corsica Linea à Ajaccio
SportsEn Ligne 6 joursFrancis Joyon chavire sur la Route du Rhum et rassure sur son état de santé

















lulu
15 juin 2026 at 18 h 29 min
seule j’ ai commencer ma carrière à 16 ans .seule retraite une carrière de 44 années .revenu plus que modeste seule le loyer 55% EDF ET GDF 35 % ainsi que toute les charges d’ un ménage .les inégalité homme .femme de 500 euros entreprise privée publique 400 euros de différence depuis la dernière crise 2022 ..( central nucléaire la réouverture qui nous à coûter un bras ..plus toute les augmentations alimentaires à gogo .maintenant plus loisirs .plus aucune sortie ont même plus se permettre un billet de train pour aller voir la famille .ainsi que tout nos dirigeants ministres .haut fonctionnaires .journalistes.( association subventionnés )..qui ont piller toutes les caisses de l’ état qui ont volé la classe moyennes ..le roue tourne pour tout ceux qui nous ont laisser sur la paille ..qu’ ils nous redonne notre dû !!!!à ce jours il faut 1800 euros pour vivre !!!!!!!!