Société
Une plateforme pour débusquer les fausses informations avant la présidentielle de 2027

Lancée par deux organisations, cette initiative vise à détecter et contrer rapidement les récits trompeurs qui pourraient polluer le débat démocratique.
Le média de vérification Les Surligneurs et l’association QuotaClimat ont annoncé jeudi le lancement de la plateforme “Droit à l’info”, conçue pour lutter contre la désinformation à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. Selon les deux structures, la désinformation se construit, se répète et se diffuse souvent dans l’intérêt de ceux qui cherchent à fragiliser les conditions du débat démocratique.
Grâce à une analyse automatisée à grande échelle, l’objectif est de repérer au plus tôt les récits émergents susceptibles de relever de la désinformation. Après une vérification par des équipes de fact-checking, des alertes seront diffusées en moins de 48 heures en cas de risque élevé de propagation d’une fausse information dans l’espace public.
Ces alertes, disponibles sur le site droitalinfo.org et via la chaîne WhatsApp Droit à l’Info, porteront dans un premier temps sur la désinformation climatique pendant trois mois. Elles seront ensuite étendues à d’autres domaines comme l’international, l’économie, la démocratie, le social et la société.
Le projet est actuellement financé par le fonds de dotation La Concorde, une structure présentée comme apartisane. Les responsables de l’initiative indiquent chercher des cofinancements pour assurer la suite des opérations.

Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 6 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
CultureEn Ligne 7 joursCéline Dion referme en beauté son marathon parisien
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 2 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
PolitiqueEn Ligne 4 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
PolitiqueEn Ligne 4 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
















