Monde
Ultimatum américain sur le détroit d’Ormuz, escalade militaire régionale
À la veille de l’échéance fixée par Washington, Téhéran a intensifié ses frappes contre plusieurs États de la région, tandis que les opérations israéliennes se poursuivent au Liban. La situation demeure extrêmement tendue.
L’Iran a procédé à de nouvelles frappes dimanche contre plusieurs pays du Golfe et Israël. Cette recrudescence des hostilités intervient à la veille de l’expiration de l’ultimatum de quarante-huit heures adressé par les États-Unis à Téhéran. L’administration américaine exige la réouverture du détroit d’Ormuz ou la conclusion d’un accord, sous peine de représailles.
Les autorités koweïtiennes ont fait état d’attaques ayant visé deux centrales électriques et de dessalement, ainsi que le complexe ministériel de la capitale. Ces frappes, attribuées à l’Iran, auraient provoqué des dégâts matériels importants mais n’ont pas fait de victimes. Le Koweït, qui abrite des installations militaires américaines, subit régulièrement des tirs de drones et de missiles depuis le début du conflit. Des alertes ont également été déclenchées en Israël, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis, faisant état de nouveaux barrages de projectiles.
L’armée iranienne a justifié ces actions en réponse à des frappes israélo-américaines sur un site pétrochimique dans le sud-ouest du pays, qui auraient causé des pertes humaines. Dans un communiqué, elle a indiqué cibler des infrastructures militaires au Koweït ainsi que des capacités industrielles aux Émirats, accusées de soutenir l’effort de guerre adverse.
Parallèlement, les opérations israéliennes se poursuivent au Liban contre le Hezbollah. L’armée israélienne a annoncé son intention de frapper le principal poste-frontière libano-syrien de Masnaa, qu’elle accuse le mouvement de utiliser pour ses approvisionnements. Les installations des deux côtés de la frontière ont été partiellement évacuées en prévision de ces frappes. Les combats au Liban ont entraîné un lourd bilan humain depuis le mois de mars.
Le président américain a réaffirmé la validité de son ultimatum, dont l’échéance est fixée à lundi soir, heure de Washington. Il a menacé de frapper les centrales électriques iraniennes en cas de non-respect de ses exigences. De son côté, un haut responsable militaire iranien a qualifié ces déclarations d’actes désespérés et a promis une réponse dévastatrice.
Par ailleurs, l’incertitude persiste quant au sort d’un aviateur américain dont l’appareil se serait écrasé en territoire iranien. Les médias américains évoquent l’éjection d’un des deux pilotes et l’absence d’informations sur le second. Aucune confirmation officielle n’a été fournie par les autorités américaines. Le conflit a jusqu’à présent causé la mort de plusieurs militaires américains dans des pays alliés de la région.
-
NewsEn Ligne 6 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 6 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
MondeEn Ligne 6 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 4 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 4 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
NewsEn Ligne 7 joursSidaction 2026 : une collecte en baisse dans un contexte de tensions financières