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Culture – Tout près des étoiles: quand la danse donne des ailes aux enfants fragilisés

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Dans une salle de réanimation d’où s’échappe le bip du moniteur, une image insolite: un garçon intubé regarde intensément deux étoiles de l’Opéra de Paris en costume chatoyant esquisser devant lui des pas de danse.

« On va faire une promenade, une arabesque et hop, un porté poisson », explique le danseur Hugo Marchand en exécutant ces pas avec sa partenaire Dorothée Gilbert. « On venait juste te faire un petit coucou et on t’embrasse »: l’enfant leur répond avec un petit salut de la main.

Dans une autre salle de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), c’est un bébé qui regarde, les yeux ronds, le costume de Dorothée Gilbert voltiger au rythme d’une pirouette.

Derrière cette initiative, une association basée en Suisse et en France, « The What Dance Can Do Project » qui, depuis sa création en 2018, oeuvre pour faire entrer la danse dans la vie des enfants, en particulier ceux qui connaissent la pauvreté, l’exil et la maladie.

Un peu de légèreté

Son champ d’action ne cesse d’élargir, d’un orphelinat au Maroc à une école de danse à Wellington en Nouvelle-Zélande, en passant par des hôpitaux à Zurich ou à Paris. A Necker, des danseurs de l’Opéra devenus « ambassadeurs » de l’association apportent un rayon de soleil à des enfants souffrant de défaillance de leurs fonctions vitales.

« Tout à coup, on voit que ça les sort de leur quotidien compliqué. Ce qui m’émeut le plus, c’est parvenir à apporter un peu de légèreté », déclare Hugo Marchand. « J’ai toujours l’espoir que ces enfants s’endorment le soir (en faisant) un rêve de danse ».

« Dans leur regard, on a l’impression de voir des étincelles, de curiosité, d’admiration peut-être, ou juste +mais qu’est ce qu’ils fabriquent ces deux là?+ », rit Dorothée Gilbert, qui veut « faire oublier à ces enfants ne serait-ce qu’une minute qu’ils sont dans un hôpital, les faire voyager ».

De son lit, Maély, 15 ans, sourit en observant Hugo Marchand sauter dans le couloir. « On est comme de grandes grenouilles », plaisante-t-il.

« Il n’y a pas de langage dans le ballet? », demande-t-elle. Les danseurs lui montrent alors des exemples de pantomime. « Je suis la reine des cygnes », dit Dorothée Gilbert, sa main droite représentant une couronne au-dessus de sa tête.

De salle en salle, les étoiles, un rien émues, vêtues de costumes verts et dorés d’un grand ballet académique, « La Bayadère », et de masques chirurgicaux, plaisantent avec les soignants et expliquent leur métier. « C’est comme Jasmine et Aladdin. Et dans le deuxième acte, je me marie et j’arrive sur un énorme éléphant, tu t’imagines? », lance Hugo à un petit garçon amusé.

Parfois, ce sont les jeunes qui surprennent les danseurs. « Et (vous dansez) la Reine des Neiges? », demande Patricia, 16 ans, alors qu’ils lui énuméraient des noms de classiques du ballet.

« On voit le bienfait sur certains patients après le passage d’intervenants extérieurs; on les voit sourire alors qu’ils ne souriaient plus », affirme Fabrice Lesage, responsable du service de réanimation.  » Ça leur donne de l’énergie pour aller mieux ».

« Nations unies de la danse » 

Pour les danseurs, l’expérience apporte le sentiment d’être « utiles » à la société, explique Hugo, qui une fois a fait venir de jeunes exilés au Palais Garnier pour un cours de danse avec une autre étoile « ambassadrice », Léonore Baulac.

Convaincue que la danse permet de favoriser l’émancipation, Aurélia Sellier, l’initiatrice du projet, s’était inspirée lors d’un déplacement dans un township en Afrique du Sud du danseur et chorégraphe Theo Ndindwa, qui milite pour la danse comme vecteur de changement social.

Avec une trentaine de bénévoles et du financement participatif, l’association collabore avec des professeurs de danse locaux, comme à Tunis ou à Kibéra (Kenya), où les enfants « ont très conscience d’être exclus du reste de la société et qui s’affirment par la posture de la danse », notamment classique, indique Mme Sellier.

Les interventions ne se limitent au ballet, mais touchent aussi au contemporain et au hip hop, voire la chorégraphie, comme pour un projet lancé avant le Covid avec de jeunes exilés à Paris.

« Notre but dans cinq, dix ans, est d’avoir une fédération internationale avec des associations locales….une sorte de Nations-Unies de la danse », sourit Mme Sellier.

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Culture

Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

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Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.

La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.

Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.

Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.

L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.

Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.

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Slimane sacré aux NRJ Music Awards malgré une plainte pour harcèlement sexuel

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Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, remporte un NRJ Music Award

Sous le feu des projecteurs pour la première fois depuis l’annonce d’une plainte pour harcèlement sexuel, Slimane a remporté vendredi soir le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards. Une victoire teintée d’émotion et d’introspection pour le chanteur, qui a exprimé sa gratitude et son espoir pour l’avenir.

La soirée des NRJ Music Awards a consacré Slimane, une figure incontournable de la scène musicale francophone, malgré une situation personnelle délicate. Le chanteur, actuellement en tournée pour son « Cupidon tour », a été salué par le public pour sa contribution à la chanson française, décrochant ainsi le prestigieux prix de l’artiste masculin francophone de l’année. En recevant son trophée, Slimane a partagé un message touchant à l’attention de sa fille : « Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa ». Manifestement ému, il a également remercié son public pour son soutien, prononçant un sincère « merci du fond du cœur » qui a résonné avec une gravité particulière.

Cette récompense survient alors qu’une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre lui par un technicien ayant travaillé sur l’une de ses tournées. Le Parisien a révélé les accusations la semaine dernière, précisant que la plainte avait été transmise au parquet de Saint-Etienne. Selon l’avocate de l’accusateur, le chanteur aurait commis des actes de harcèlement lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le parquet a indiqué attendre des éléments de preuve sous forme d’enregistrements, que l’avocate s’est engagée à fournir, avant de décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête préliminaire.

Révélé en 2016 grâce à l’émission The Voice sur TF1, Slimane a depuis enchaîné les succès, notamment avec son duo avec la chanteuse Vitaa, avec qui il avait atteint la première place des ventes d’albums en France en 2020 grâce à leur opus commun « Versus ». Cette même soirée des NRJ Music Awards a par ailleurs vu Vitaa triompher dans la catégorie de l’artiste féminine francophone de l’année, tandis qu’Indochine a été désigné meilleur groupe. La cérémonie a également célébré Pierre Garnier, issu de la Star Academy, avec deux distinctions pour son titre Ceux qu’on était, dans les catégories révélation francophone et meilleure chanson.

Le parcours de Slimane, bien que marqué par une récente polémique, reste indéniablement lié à un large succès populaire, que ce nouveau prix vient couronner. Reste à voir comment le chanteur gérera à la fois ses succès artistiques et les défis que soulèvent les accusations qui pèsent désormais sur lui.

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Culture : Cent ans après les « Tournesols », la National Gallery célèbre Van Gogh

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Culture : Cent ans après les "Tournesols", la National Gallery célèbre Van Gogh

La National Gallery de Londres organise une rétrospective exceptionnelle consacrée à Vincent van Gogh, mettant en lumière trois œuvres majeures, pour la première fois réunies, et explorant la période prolifique du peintre dans le sud de la France.

La National Gallery de Londres célèbre le centenaire de l’acquisition d’un exemplaire des célèbres « Tournesols » de Vincent van Gogh en présentant une rétrospective inédite intitulée « Van Gogh: Poets and Lovers ». Cette exposition, qui s’ouvre le 14 septembre, se concentre sur la période créative intense que le peintre a vécue entre 1888 et 1890 à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Ce séjour marquera un tournant dans sa carrière, comme le souligne Christopher Riopelle, co-commissaire de l’exposition, qui met en avant l’audace et l’inventivité nouvelles du peintre durant cette période.

L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres, dont certaines n’avaient jamais quitté leurs collections privées, comme le célèbre tableau « La Nuit étoilée ». Parmi les pièces maîtresses figure un triptyque inédit composé de deux versions des « Tournesols », l’une appartenant à la National Gallery depuis 1924, et l’autre prêtée par le musée de Washington, encadrant « La Berceuse », portrait d’une femme assise sur un fauteuil. Ce triptyque respecte fidèlement le projet de Van Gogh, tel qu’il l’avait imaginé en 1889 dans une lettre à son frère Theo.

Cornelia Homburg, également commissaire de l’exposition, met en lumière la récurrence des thèmes explorés par Van Gogh, tels que les paysans, les poètes ou les figures locales comme l’Arlésienne. Ces motifs récurrents témoignent de la volonté de l’artiste de créer des archétypes universels, marquant son empreinte dans le monde de l’art.

Le paysage du sud de la France, source inépuisable d’inspiration pour Van Gogh, occupe une place centrale dans cette exposition. Des séries sur les oliviers, les montagnes de Saint-Rémy ou encore les jardins de l’institution psychiatrique où il a séjourné révèlent la manière dont Van Gogh utilisait la nature pour provoquer différentes émotions chez le spectateur.

Christopher Riopelle insiste sur une autre facette de l’artiste, souvent oubliée : celle d’un homme profondément attaché à la beauté, à la nature, et à ses proches. Loin de l’image du peintre tourmenté, Van Gogh était déterminé à réussir en tant qu’artiste d’avant-garde, faisant preuve d’une persévérance remarquable tout au long de sa carrière.

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