Faits Divers
Un couple niçois condamné pour avoir laissé ses chiens attachés sans nourriture durant leurs vacances
Le tribunal de Nice a rendu son verdict jeudi à l’encontre de deux propriétaires dont les animaux ont été retrouvés dans un état critique après avoir été abandonnés pendant une quinzaine de jours.
Un couple résidant à Nice a été reconnu coupable d’actes de maltraitance animale par le tribunal correctionnel. Les deux prévenus avaient quitté le territoire pour un séjour aux États-Unis en laissant leurs deux chiens attachés à l’intérieur de leur logement, sans aucune provision de nourriture ni d’eau. L’absence a duré près de quinze jours.
Les animaux, un dogue argentin et un American Staffordshire terrier âgés de cinq ans, ont été découverts dans un état de délabrement physique avancé par les services d’une association de protection animale. Leur état nécessitait des soins immédiats. Les observations médicales ont relevé une maigreur extrême, des lésions cutanées importantes et des blessures suggérant des comportements d’automutilation.
À l’issue de la procédure, les deux accusés ont écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis. Ils ont également été condamnés à une amende et se voient interdire définitivement la détention de tout animal. Le tribunal a en outre ordonné le versement de dommages et intérêts au profit des associations parties civiles.
Si l’un des deux chiens a pu être soigné et se trouve désormais en mesure d’être proposé à l’adoption, le pronostic pour le second animal reste réservé. Les experts estiment que ce dernier présente des séquelles comportementales profondes, susceptibles de compromettre toute réinsertion dans un foyer.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
PoussanEn Ligne 7 joursPoussan : Florence Sanchez en tête avec 47 %, second tour décisif dimanche
-
SociétéEn Ligne 7 joursLouis Aliot, de l’ombre du père à la lumière des mairies
-
MondeEn Ligne 5 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin