Faits Divers
L’un des deux évadés de la maison d’arrêt de Dijon interpellé après vingt-quatre heures de cavale


Après une évasion spectaculaire par sciage des barreaux, les forces de l’ordre ont localisé et arrêté l’un des fugitifs dans un établissement public. Son complice, considéré comme particulièrement dangereux, demeure activement recherché.
L’un des deux détenus provisoires qui s’étaient évadés de la maison d’arrêt de Dijon a été interpellé ce vendredi matin, moins d’une journée après sa fuite. L’individu, âgé de 32 ans, a été appréhendé sans résistance dans un bar-tabac du village de Bey, en Saône-et-Loire, alors qu’il consommait un café et lisait le journal. Les policiers en civil, après une brève période d’observation, ont procédé à son arrestation au moment où il réglait sa consommation. Son identité doit encore être formellement confirmée.
Simultanément, un couple âgé de 25 et 22 ans, présenté comme faisant partie de l’entourage du fugitif, a été placé en garde à vue pour des chefs de complicité d’évasion, recel et association de malfaiteurs.
Le second évadé, un homme de 19 ans, reste en fuite. Les autorités judiciaires le décrivent comme potentiellement dangereux et lié à la criminalité organisée. Il était détenu dans l’attente de son procès pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, dans le cadre d’une affaire de règlement de comptes liée au trafic de stupéfiants à Montbéliard. Déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences aggravées et enlèvement, il avait précédemment fait l’objet de mesures disciplinaires après la découverte d’un téléphone et d’une lame de scie en sa possession.
Les deux hommes se sont échappés jeudi en sciant les barreaux de leur cellule à l’aide de lames introduites vraisemblablement par drone, selon l’hypothèse privilégiée par l’enquête. Après avoir franchi leur fenêtre, ils ont escaladé le premier mur d’enceinte à l’aide de draps pour se protéger des fils de rasoir, puis ont emprunté un porche laissé ouvert pour accéder à l’extérieur.
La vétusté de l’établissement pénitentiaire, dépourvu de filets anti-drones, est pointée du doigt par les organisations syndicales, qui dénoncent depuis longtemps l’insuffisance des mesures de sécurité. Bien que le gouvernement ait annoncé un plan visant à renforcer l’étanchéité des prisons aux communications illicites, les syndicats estiment que les retards accumulés rendent ces initiatives insuffisantes. Les autorités affirment toutefois leur volonté d’engager un renforcement significatif de la sécurité carcérale.





Faits DiversEn Ligne 5 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 6 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



SociétéEn Ligne 2 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



SociétéEn Ligne 7 joursLa mobilisation lycéenne ne lâche rien et prépare une journée à haut risque



PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne



PolitiqueEn Ligne 6 joursPrimaire à gauche, cinq prétendants et un scrutin bousculé par une cyberattaque



PolitiqueEn Ligne 6 joursAttal et Mélenchon se disputent les jeunes électeurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes pirates font dégivrer les frigos de centaines de supermarchés à distance








