France
Météo-France place 18 départements en vigilance orange pour neige-verglas
Le tiers nord-est du pays s’apprête à affronter des conditions météorologiques difficiles mardi soir.
Météo-France a émis une alerte importante en plaçant 18 départements en vigilance orange pour neige-verglas. Cette annonce concerne des régions clés du pays, notamment Paris et la Manche. Le tiers nord-est du territoire français est sur le qui-vive, car des épisodes de « pluies verglaçantes » sont prévus dans la soirée selon les prévisions de Météo-France.
Les prévisions de Météo-France ont été catégoriques, plaçant ces 18 départements en vigilance orange pour neige-verglas dès 6 heures du matin. Cette alerte est prévue pour s’étendre jusqu’à minuit, ce qui laisse présager une nuit mouvementée pour les habitants de ces régions. Le tiers nord-est du pays est particulièrement touché par ces intempéries, avec la possibilité d’assister à « des épisodes de pluies verglaçantes suivis d’un épisode de neige, » comme l’a annoncé Météo-France sur son site.
Outre ces départements en vigilance orange, 51 autres sont en vigilance jaune, comprenant le Finistère et le Morbihan. Parmi les départements concernés par la vigilance orange pour neige-verglas, on retrouve la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure-et-Loir, les départements d’Île-de-France, le Loiret, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le territoire de Belfort. Selon Météo-France, la région Nord-Pas-de-Calais sera moins affectée par les pluies verglaçantes mais devra faire face principalement à la neige. Cette dernière continuera de tomber abondamment mercredi 17 janvier, tandis que dans d’autres régions, un redoux est attendu.
Le mercredi 17 janvier, Météo-France prévoit que 34 départements seront en vigilance orange pour pluie-inondation, de minuit à 21 heures, en plus de la vigilance orange pour neige-verglas. Le Finistère et le Morbihan seront en vigilance orange pour pluie-inondation, tandis que le tiers nord-est du pays maintiendra sa vigilance orange pour neige-verglas. Dans le bulletin météorologique, Météo-France mentionne également que les départements des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne doivent être surveillés attentivement, avec une possible extension de la vigilance orange pour pluie-inondation dans ces zones. Enfin, il est à noter que les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm dans certaines régions, et même 10 à 20 cm dans la zone Haute-Normandie/Picardie/Sud du Nord-Pas-de-Calais, comme l’a précisé Météo-France.
Les habitants de ces départements sont donc appelés à la plus grande prudence et à suivre de près les prévisions météorologiques, ainsi que les recommandations des autorités locales pour minimiser les risques liés à ces conditions météorologiques hivernales exceptionnelles.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes