Europe
Islande : Les femmes, dont la Première ministre, font grève pour l’égalité salariale
Cette journée a été organisée à six reprises depuis 1975 en Islande, mais ce n’est que la deuxième fois que la grève sera observée toute la journée
Des milliers de femmes, dont la Première ministre Katrín Jakobsdóttir, ont cessé le travail en Islande, mardi 24 octobre, pour demander l’égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes, selon les organisatrices du mouvement. « Le 24 octobre, toutes les femmes d’Islande, y compris les femmes immigrées, sont encouragées à ne pas travailler », écrivent-elles sur leur site, pour cette journée intitulée « Kvennafrí » (« Journée libre pour les femmes »).
Un grand rassemblement a débuté à 14 heures à Reykjavik, la capitale. « Pendant toute la journée, les femmes feront grève pour démontrer l’importance de leur contribution à la société », ajoutent les organisatrices, précisant que les personnes non binaires étaient aussi appelées à participer au mouvement. Les grévistes s’attendent à ce que les hommes prennent en charge le travail de cette journée non rémunérée qui incombe souvent aux femmes.
Cette journée a été organisée à six reprises depuis 1975 en Islande, mais ce n’est que la deuxième fois que la grève sera observée toute la journée. Dans ce pays de près de 400 000 habitants, plusieurs milliers de femmes devraient participer mardi. Même la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, y prend part. « Elle ne s’acquittera pas de ses fonctions officielles (…) et la réunion du cabinet prévue aujourd’hui a été reportée à demain », a précisé son cabinet.
L’Islande est le pays le plus égalitaire au monde depuis 14 ans selon le Forum économique mondial (WEF), qui prend en compte des critères tels que les salaires, le niveau d’éducation et le système de santé. Dans le pays, l’écart salarial moyen entre hommes et femmes était de 10,2% en 2021, selon l’agence nationale des statistiques.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes