Monde
Les États-Unis lèvent l’interdiction de dons de sang pour les homosexuels

Les nouvelles consignes de la Croix-Rouge américaine visent à évaluer individuellement les donneurs, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle.
La Croix-Rouge américaine a annoncé l’adoption de nouvelles règles, le lundi 7 août, mettant fin aux restrictions spécifiques en matière de don du sang pour les hommes gays. Ces nouvelles directives permettront à un plus grand nombre de donneurs potentiels, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle, de contribuer à cette « mission vitale » de fournir du sang aux États-Unis, s’est félicitée l’organisation qui représente environ 40% des dons de sang dans le pays.
Jusqu’à présent, les hommes gays étaient soumis à une période d’abstinence sexuelle de trois mois s’ils souhaitaient donner leur sang, même s’ils étaient en couple de façon exclusive. Cependant, la Croix-Rouge a décidé d’uniformiser les critères d’éligibilité et d’évaluer les donneurs en fonction de leurs facteurs de risque individuels.
Ces nouvelles consignes ont été finalisées en mai par l’Agence américaine des médicaments (FDA). Elles reposent sur une évaluation individuelle du risque pour chaque donneur. Dorénavant, toute personne ayant eu des relations sexuelles anales avec un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires au cours des trois mois précédents devra attendre avant de pouvoir donner son sang. Les personnes ayant été testées positives au VIH ou prenant des médicaments pour prévenir une infection au VIH continuent cependant de ne pas être éligibles au don de sang.
Dans les années 1980, alors que l’épidémie de sida faisait des ravages, la FDA avait instauré une interdiction totale de don de sang pour les hommes homosexuels. Au fil du temps, ces règles ont été assouplies, mais certaines restrictions spécifiques pour les homosexuels sont restées en place. À partir de 2015, une période d’abstinence de 12 mois était exigée pour les hommes gays souhaitant donner leur sang, avant d’être réduite à trois mois à partir de 2020, suite à la crise sanitaire du Covid-19 et à la pénurie de dons qui en a résulté.

PolitiqueEn Ligne 7 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 7 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 6 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
















