France
Sur Brut, Macron échange avec la « Génération Covid »
Le rendez-vous a été repoussé de 24 heures après le décès de Valéry Giscard d’Estaing. Mais l’échange « direct » très attendu entre Emmanuel Macron et une jeunesse frappée par la crise économique et sanitaire aura bien lieu vendredi à 16H00 sur le média en ligne Brut.
Les questions environnementales ainsi que les discriminations et les violences policières devraient aussi tenir l’affiche sur le plateau de Brut où le chef de l’Etat sera interviewé notamment par le journaliste Rémy Buisine, récemment mis à terre par des policiers lors de l’évacuation brutale de migrants à Paris.
« Le but, c’est d’avoir un échange direct avec la jeunesse, de répondre à des questions qui sont posées, à des inquiétudes, à des doutes qui sont formulés », a résumé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur franceinfo qui diffusera également l’interview dans le cadre d’un partenariat avec Brut.
« La jeunesse doute du fait de la période qu’on vit aujourd’hui, pas uniquement le coronavirus » et « il faut les rassurer, il faut échanger avec eux, il faut entendre ce qu’ils ont à dire et il faut y répondre », a-t-il ajouté.
L’interview pourrait durer entre 1H30 à 2H00, avec des questions des internautes. Brut diffusera ensuite des questions-réponses sur l’application Snapchat. « L’idée c’est de poser les questions les plus franches possible », a souligné Rémy Buisine sur franceinfo.
Emmanuel Macron « sera interrogé sur les principales thématiques qui intéressent la jeunesse aujourd’hui, notamment les sujets liés à la laïcité, l’identité, la +Génération Covid+ ou l’écologie », ainsi que les violences policières, a annoncé Brut.
Il pourra se montrer à l’écoute d’une génération bien plus sensibilisée que ses aînés à des sujets comme l’égalité femmes-hommes, les violences policières, le racisme ou encore l’islamophobie, comme le montre un sondage de l’Ifop pour Marianne cette semaine.
Souvent déprimés par les deux confinements, privés de petits boulots et de lien social ou en difficulté dans des études à distance, 53% des 18-30 ans se sentent « révoltés ou résignés » et seulement 22% « confiants ou enthousiastes », selon un sondage de l’Ifop pour La Tribune.
Emmanuel Macron l’avait résumé le 14 octobre en lançant : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». « Je ne donnerai jamais de leçon à nos jeunes parce que ce sont eux qui, honnêtement, vivent un sacrifice terrible », avait-il ajouté.
Conscient de l’enjeu, il a enjoint à ses ministres de réagir. « En septembre le président m’a demandé de m’adresser davantage aux jeunes, ce que je fais depuis plusieurs mois » y compris sur les réseaux sociaux, a expliqué M. Attal.
49% d’approbation
Les 18-24 ans demeurent pourtant, avec les seniors, les plus solides soutiens d’Emmanuel Macron, souligne Frédéric Dabi, de l’Ifop, avec un taux d’approbation de 49%, selon le baromètre Ifop-Fiducial d’octobre.
Ce taux tombe à 37% pour les 25-34 ans, la tranche d’âge la plus sévère envers le président, ceux qui cherchent à s’insérer professionnellement, note Frédéric Dabi.
La grande majorité des 18-30 ans, selon le sondage Ifop pour La Tribune, estime qu’ils paieront pendant des décennies pour la dette contractée au cours de la crise et se sentent injustement accusés d’être responsables de la reprise de l’épidémie.
54% estiment avoir été sacrifiés au profit des plus âgés et plus des trois quarts ont subi l’interruption d’une formation, l’annulation d’un stage ou la perte d’un emploi.
Ils sont 41% à dénoncer un « racisme d’Etat », contre 30% pour l’ensemble des Français, 60% à critiquer les violences policières et 61% l’islamophobie, avec une révolte encore plus grande chez les jeunes femmes. De plus, 59% jugent que la société est patriarcale et 46% disent comprendre les femmes qui déclarent détester les hommes.
« Les violences policières sont un point névralgique », souligne l’expert. Le chef de l’Etat a en outre « déçu les jeunes sur la protection de l’environnement, où il est perçu comme n’ayant pas fait grand chose », selon M. Dabi, qui cite les épisodes récents des néonicotinoïdes pour la filière betterave et le retard pour bannir le glyphosate.
« Emmanuel Macron n’a pour l’instant pas décroché chez les 18-24 ans. Mais iront-ils voter ? » s’interroge l’expert de l’Ifop.
France
Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.
Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.
Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.
La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
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