France
Éducation : six syndicats enseignants appellent à la grève des AESH ce mardi

Les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) descendent une nouvelle fois dans la rue ce mardi, pour réclamer de meilleurs salaires et un statut non-précaire.
Six syndicats appellent à la grève des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale mardi 13 juin. Les syndicats enseignants dénoncent leur statut et revendiquent de meilleurs salaires pour les assistants qui accompagnent et soutiennent les élèves en situation de handicap en classe.
Si Emmanuel Macron a annoncé fin avril que les accompagnants, recrutés jusqu’ici uniquement sur le temps scolaire (28 heures), pourront l’être désormais 35 heures afin d’être présents aussi sur le temps extrascolaire, la mesure est insuffisante selon les syndicats qui veulent une vraie reconnaissance, notamment à travers la création d’un statut à part entière.
Plus de 130 000 AESH, pour 80 000 équivalents temps plein travaillés (ETPT), accompagnent actuellement 430 000 enfants, selon les chiffres du ministère lors de la rentrée 2022.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
















