News
Une nuit du 14-Juillet sous tension avec près de 400 interpellations
Les festivités nationales ont été émaillées d’incidents, entraînant un bilan policier conséquent et des dégradations matérielles.
La célébration de la Fête nationale a donné lieu à des désordres importants dans la nuit de dimanche à lundi, particulièrement en Île-de-France. Les forces de l’ordre ont procédé à 389 interpellations, dont 313 ont conduit à des gardes à vue, selon les chiffres officiels. Vingt-huit membres des forces de l’ordre ont été blessés lors d’affrontements, marqués par l’utilisation d’artifices pyrotechniques et la présence de barricades.
Un gymnase situé au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, a par ailleurs été ravagé par les flammes dans des circonstances encore indéterminées, bien que les autorités évoquent une possible corrélation avec les troubles. Les événements de cette année affichent une nette augmentation par rapport à l’édition précédente, où les interpellations s’étaient limitées à 97 individus.
Les autorités ont souligné une réponse policière systématique pour contenir les débordements, tout en reconnaissant l’intensité des incidents. Près de 65 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour assurer la sécurité des festivités, avec une consigne stricte de fermeté à l’égard des comportements illicites. Environ 60 000 personnes étaient attendues sur le Champ-de-Mars pour le traditionnel feu d’artifice, sous haute surveillance.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SociétéEn Ligne 7 joursLa chance frappe deux fois dans le même tabac de Cassis
-
SociétéEn Ligne 7 joursÀ Cassis, la chance frappe deux fois dans le même tabac-presse
-
NewsEn Ligne 6 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn accident mortel à Alfortville pousse les villes à durcir les règles pour les trottinettes électriques
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne
-
CultureEn Ligne 4 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique