Sports
Une nouvelle ère pour le XV de France féminin démarre à Grenoble


Le sélectionneur François Ratier, fraîchement installé, dévoile une équipe renouvelée pour affronter l’Italie en ouverture du Tournoi des Six Nations, avec trois débutantes titulaires.
Le premier chapitre de l’ère Ratier s’écrira ce samedi au stade des Alpes. Nommé pour redresser la barre après une quatrième place en Coupe du monde, le nouveau sélectionneur des Bleues a arrêté sa composition pour le match inaugural contre l’Italie. Cette rencontre marque le coup d’envoi d’une campagne où l’objectif ultime est de mettre fin à la domination anglaise et de reconquérir un titre qui fuit l’équipe de France depuis 2018.
La feuille de match témoigne d’un subtil équilibre entre continuité et renouvellement. François Ratier a choisi d’intégrer six joueuses encore inexpérimentées au niveau international, dont trois occuperont d’emblée un rôle de titulaire. Pauline Barrat, arrière de 21 ans, Anaïs Grando, ailière de 23 ans, et la talonneuse Mathilde Lazarko, 26 ans, connaîtront ainsi leur première cape dès le coup d’envoi. En l’absence de la buteuse habituelle Morgane Bourgeois, retenue parmi les joueuses supplémentaires, c’est à la jeune Barrat que reviendra la responsabilité des coups de pied.
Cette infusion de sang neuf s’accompagne d’un maintien des piliers de l’équipe. Le leadership sera assuré par Manae Feleu, nommée capitaine en troisième ligne. L’ossature expérimentée se retrouve également au centre avec Joanna Grisez et Gabrielle Vernier, à la charnière avec Carla Arbez et Pauline Bourdon-Sansus, ou encore en deuxième ligne avec Madoussou Fall. Le groupe, mêlant jeunesse et expérience, abordera cette rencontre avec l’ambition de poursuivre une série de cinq succès consécutifs face aux Italiennes.





PolitiqueEn Ligne 7 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



NewsEn Ligne 6 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 4 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 6 joursKentin Mahé tourne la page allemande



SportsEn Ligne 5 joursLe bicorne de la réconciliation pour Cherki



PlanèteEn Ligne 6 joursUn fantôme des grands fonds jamais vu débusqué au large du Costa Rica



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe chef Bertrand Grébaut, star discrète de la gastronomie décomplexée, s’est éteint à 44 ans



PolitiqueEn Ligne 5 joursBally Bagayoko en 100 jours Saint-Denis respire un air nouveau mais les attentes restent immenses








