Monde
Une brèche humanitaire à Gaza, sous haute surveillance


La réouverture très encadrée du poste frontalier de Rafah a permis à moins de deux cents personnes de quitter l’enclave palestinienne en une semaine, un chiffre qui illustre les strictes limitations imposées aux mouvements de population.
Depuis la levée partielle des restrictions le 2 février, le passage vers l’Égypte demeure extrêmement contingenté. Les autorités israéliennes, qui contrôlent l’accès, n’autorisent que des cas spécifiques, principalement des patients nécessitant des traitements médicaux urgents et leurs accompagnateurs. Les chiffres communiqués par les services administratifs locaux font état de 179 départs enregistrés sur sept jours.
La procédure, suspendue durant le week-end, ne permet qu’un transit au compte-gouttes. Les organisations internationales et les acteurs humanitaires dénoncent depuis des mois cette situation, plaidant pour une ouverture complète de ce point de passage vital. Ils estiment qu’elle est indispensable pour acheminer l’aide et permettre l’évacuation des blessés et des malades dans un territoire où les infrastructures sanitaires sont dévastées.
Sur le terrain, les familles se rassemblent dans l’attente d’une autorisation. Les récits témoignent de situations médicales critiques, avec des patients dont les traitements ont été interrompus pendant de longs mois en raison du blocus. Le directeur de l’hôpital Al-Chifa a récemment indiqué que des milliers de personnes, dont de nombreux enfants, requièrent une prise en charge urgente à l’extérieur de l’enclave.
Cette mesure, bien que présentée comme un assouplissement, reste très en deçà des besoins exprimés par la population et les agences onusiennes. Elle s’inscrit dans un contexte diplomatique plus large, où les modalités d’accès à Gaza continuent de faire l’objet de négociations complexes et de vives tensions.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



PlanèteEn Ligne 4 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 5 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection








