News
Un voilier coulé par des orques au large du Portugal

Cinq touristes ont été secourus après une attaque marine survenue près de Lisbonne, dans un épisode qui s’inscrit dans une série d’interactions croissantes entre cétacés et navires.
Un groupe d’orques a percuté à plusieurs reprises un voilier de tourisme au large des côtes portugaises, provoquant son naufrage près de la plage de Fonte da Telha. Les cinq personnes présentes à bord ont pu être évacuées sans blessure grâce à l’intervention des secours.
Cet incident n’est malheureusement pas isolé. Le même jour, un autre navire a subi une attaque similaire dans la baie de Cascais, avec quatre personnes à son bord. L’équipage a perdu le contrôle de l’embarcation mais est parvenu à regagner la côte sans dommage.
Les enregistrements vidéo amateurs montrent la rapidité et l’intensité de ces interactions, capables de provoquer le coulage d’un bateau en quelques minutes seulement. Le groupe de travail Orca Atlântica a documenté plus de deux cents incidents de ce type rien qu’en 2022 le long du littoral atlantique ibérique.
Les spécialistes avancent une interprétation comportementale plutôt qu’agressive de ces événements. Selon leurs observations, les orques manifesteraient davantage une forme de jeu ou de curiosité qu’une réelle hostilité envers les embarcations. Cette tendance, en augmentation constante ces dernières années, continue d’être étudiée par les scientifiques pour mieux comprendre les dynamiques entre ces mammifères marins et les activités nautiques.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















