News
Un maire du Doubs expose une vache tuée par un loup pour dénoncer l’immobilisme administratif


Face à la recrudescence des attaques de loups, un élu-éleveur a choisi un geste fort pour alerter les pouvoirs publics sur les difficultés concrètes de la cohabitation entre prédateurs et activités pastorales.
La carcasse d’un jeune bovin a été déposée lundi en bordure de la route nationale 57, à La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs. Cette initiative émane du maire de la commune, lui-même éleveur, qui a découvert samedi matin l’animal partiellement dévoré. Les services de l’Office français de la biodiversité ont confirmé qu’il s’agissait bien de l’œuvre d’un loup, dont la présence a été signalée à proximité dans la journée.
Par ce geste symbolique accompagné d’une pancrite « Merci le loup », l’édile entend dénoncer ce qu’il perçoit comme une incohérence administrative. Un tir de défense avait initialement été autorisé par la préfecture avant d’être finalement interdit par la préfète coordinatrice du plan national loup. Les éleveurs doivent désormais justifier d’au moins deux prédations sur leur exploitation pour obtenir une telle autorisation, ce qui n’était pas le cas ici.
Cette situation illustre les tensions persistantes autour de la gestion du prédateur, dont la population augmente régulièrement. Si les éleveurs réclament des moyens de protection renforcés, certains riverains et associations de défense des animaux s’inquiètent des méthodes employées. L’exposition du cadavre à proximité d’une école a notamment suscité des critiques, plusieurs parents jugeant le procédé traumatisant pour les enfants.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








