Monde
Un maire assassiné dans l’ouest du Mexique provoque un mouvement de protestation
La mort violente de l’édile d’Uruapan a déclenché une vague d’indignation dans l’État du Michoacán, région durablement affectée par les violences criminelles.
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche dans la ville d’Uruapan pour rendre un dernier hommage à Carlos Manzo, maire de cette localité de l’ouest mexicain. L’élu municipal a perdu la vie la veille lors d’une manifestation publique, dans un État du Michoacán marqué par l’influence persistante des organisations criminelles. La foule a exprimé son exigence de justice lors de cette cérémonie funèbre, dans une région agricole réputée pour ses cultures d’avocats et de citrons.
La présidente mexicaine a fait part de ses condoléances à la famille du défunt sur les réseaux sociaux. Elle a simultanément convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale pour organiser le soutien aux autorités locales et assurer la poursuite des responsables. Le secrétaire fédéral à la sécurité publique a pour sa part indiqué que le maire disposait d’un dispositif de protection depuis plusieurs mois, renforcé au printemps dernier avec l’attribution de quatorze agents de la Garde nationale.
Le Michoacán subit depuis des années l’emprise de groupes criminels qui imposent des prélèvements illégaux aux agriculteurs. Parmi les organisations les plus actives figurent le cartel de Jalisco Nueva Generación et la Nueva Familia Michoacana, toutes deux désignées comme organisations terroristes par les autorités américaines. Ce drame survient peu après l’assassinat d’un important producteur d’agrumes de la région, Bernardo Bravo, abattu par des individus non identifiés.
-
MarseillanEn Ligne 2 semaines
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) veut reprendre la main sur le logement et stopper la spéculation
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
PolitiqueEn Ligne 6 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues
-
SèteEn Ligne 3 jours
Sète : Sébastien Pacull (RN) dévoile un pacte de transparence pour rebâtir la confiance citoyenne
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Zohran Mamdani devient le premier musulman et plus jeune maire de l’histoire de New York
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut transformer le cœur de ville en Grand Jardin Méditerranéen
-
FranceEn Ligne 7 jours
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter Gérald Darmanin