Monde
Trump s’en prend violemment aux partisans d’un candidat de gauche à New York


L’ancien président américain a qualifié d' »idiots » les électeurs juifs soutenant Zohran Mamdani, tout en menaçant de réduire les financements fédéraux à la ville si ce dernier l’emportait.
Donald Trump a vivement réagi à l’élection municipale new-yorkaise, ciblant plus particulièrement le candidat favori Zohran Mamdani. L’ancien président a exhorté la communauté juive et ses partisans à voter pour l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, afin de contrer la progression du socialiste démocrate. Dans un message publié sur Truth Social, il a affirmé que tout électeur juif apportant son soutien à Mamdani commettait une erreur, l’accusant par ailleurs de nourrir une hostilité envers les Juifs.
Le candidat de 34 ans, élu du Queens et issu de l’aile gauche du Parti démocrate, défend ouvertement la cause palestinienne, une position qui lui a valu des critiques au sein de certaines franges de la communauté juive. Face à ces accusations, Mamdani a récemment renforcé ses prises de position contre l’antisémitisme. Trump a également appelé à ne pas voter pour le candidat républicain Curtis Sliwa, qu’il juge susceptible de diviser l’opposition et ainsi favoriser l’élection de Mamdani.
L’ancien chef de l’État a brandi la menace d’une réduction des subventions fédérales allouées à New York en cas de victoire de son rival. Il a déclaré qu’il serait difficile, en tant que président, de continuer à financer généreusement une ville dirigée par ce qu’il qualifie de « communiste ». Bien que le pouvoir de répartition des fonds incombe principalement au Congrès, l’exécutif conserve une certaine marge de manœuvre dans leur utilisation. Ces déclarations interviennent alors que les New-Yorkais sont appelés aux urnes pour choisir leur nouveau maire.





NewsEn Ligne 6 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 5 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 3 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 4 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



ÉconomieEn Ligne 6 joursLa canicule de 1976 était-elle vraiment pire que celle d’aujourd’hui ?



NewsEn Ligne 1 jourDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande








